Une cérémonie laïque de mariage est une cérémonie d'engagement symbolique

le terme « laïc » ou « laïque » vient du latin « laicus » qui n’appartient pas au clergé

Depuis les années 2000 , la cérémonie laïque de mariage dîte d’engagement symbolique est venue rompre les convenances du mariage traditionnel religieux. Née de l’histoire du mariage laïque, elle est en partie inspirée des cérémonies de mariage à l’américaine.

 

Une cérémonie de mariage laïque est une célébration de mariage symbolique – par définition en dehors d’un cadre légal ou religieux – organisée en général après la cérémonie civile à la mairie et fréquemment à la place d’une cérémonie religieuse.

avis aria officiant cérémonie laïque vaucluse bilingue mariage laïque provence

La cérémonie laïque de mariage n’a aucune valeur légale

En France, seul le mariage civil est juridiquement reconnu par l’État.

 

Concrètement, il n’y a aucune réglementation de la cérémonie laïque donc vous êtes totalement libres de faire ce que vous souhaitez ! Votre cérémonie laïque aura toute la valeur sentimentale que vous lui accorderez. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous êtes libre d’organiser une cérémonie laïque sans être mariés civilement.

La cérémonie laïque de mariage est une cérémonie d’amour symbolique en dehors d’un cadre religieux

En résumé, elle est porteuse du sens que vous lui donnez. Même si elle comporte tous les symboles de l’engagement du mariage (échange de vœux, consentements et d’alliances, discours du célébrant/officiant), elle permet de personnaliser votre union en vous offrant la possibilité de vous dire « oui » en totale liberté sur le lieu de votre choix.

 

Totalement ritualisée autour de votre couple, elle confirme vos sentiments et votre engagement en mettant en lumière votre histoire, vos valeurs, vos croyances et votre projet de vie devant les personnes les plus importantes de votre vie.

officiant cérémonie laïque Paris Provence international Ariane Douguet aria blog mariage laïque

La cérémonie laïque vous permet surtout de vous engager « moralement » l’un envers l’autre en échangeant des vœux personnels ou promesses devant tous vos proches émus. Son but est de créer un rite de passage porteur de sens, d’émotion, de cohésion, de partage et de joie.

Un espace d’expression personnel

Elle laisse libre court à votre imagination dans le choix

  • du décor,
  • du déroulement de la cérémonie,
  • de sa  durée,
  • du style (classique, romantique, décalé, humoristique, solennel, spirituel…)
  • de l’officiant,
  • des rituels d’union ou collectifs pour symboliser les liens du couple ou familial,
  • des intervenants (parents, témoins, amis) sous forme de discours (seuls ou en groupe) ou lectures ou rituels
  • des lectures de texte ou poèmes,
  • des musiques ou chansons (tous registres sont possibles, de la musique classique à la pop en passant par le rap ou le jazz)…

 

Vous avez carte blanche : c’est à vous de décider ! Et si vous y mettez tout votre cœur et vous entourez des bonnes personnes, préparez-vous à sortir les mouchoirs !

Une cérémonie laïque de mariage exclut-elle la spiritualité ?

Malheureusement, certains projettent dans la laïcité l’expression de l’athéisme ou de l’agnosticisme, ou même le rejet de la religion. Pourtant, la laïcité est l’expression d’une totale liberté dans l’expression de ses convictions. Chacun est libre de faire ce qu’il veut dans une cérémonie laïque et d’y associer ou non des symboles spirituels voire religieux.

aria cérémonie de mariage spirituel cérémonie spirituelle de mariage amérindien

creditphoto @samantha_pastoor

Certains couples qui ne peuvent mais auraient souhaité s’unir à l’église (couple gay ou divorcés) souhaitent parfois incorporer des symboles religieux ou des lectures en lien avec leurs croyances.

 

D’autres couples se sentent tout simplement connectés à la nature et désirent s’engager dans un espace sacré lors d’une cérémonie spirituelle sans connotation religieuse. Une cérémonie laïque peut prendre des couleurs sauvages, druidiques ou chamaniques comme un mariage celtique, un mariage amérindien ou un mariage païen

 

Tout est possible.. C’est pourquoi, les amoureux en soif de symbole et de sens peuvent se marier lors d’une cérémonie laïque de mariage spirituel.

 

Pour les couples de confessions différentes, il devient alors possible de créer une cérémonie laïque interconfessionnelle où divers symboles ou textes pourront être incorporées.