20 rituels et gestes symboliques pour rendre hommage et honorer un être cher pendant la cérémonie laïque de mariage

Chers amoureux, vous aimeriez rendre hommage à un être cher défunt pendant votre mariage laïque ? Parce que cette personne occupe une place importante dans votre cœur mais ne pourra être présente pour partager votre bonheur le jour J, vous aimeriez lui offrir une place spéciale durant votre cérémonie laïque.

creditphoto @ekaterina-shakharova-unsplash

Mais vous hésitez … Vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En plus, vous appréhendez de pleurer et de casser toute l’ambiance romantique… Alors détendez vous !

Découvrez

 

A. pourquoi il est important d’honorer vos défunts le jour J

 

B. 20 propositions de rituels ou gestes d’hommage à caractère sentimental

 

C. comment choisir votre rituel sans plomber l’atmosphère

Vous rêvez d’une cérémonie de mariage laïque  avec un Hommage lumineux à un être cher ?

Mais vous hésitez à plomber l’ambiance

Vous craignez d’avoir des regrets en zappant cet instant précieux…

Votre couple mérite une cérémonie inoubliable qui vous ressemble !

 

Laissez-vous guider pour réaliser votre célébration

Vous allez adorer mon coaching cérémonie laïque

A. Pourquoi rendre hommage aux absents pendant votre cérémonie laïque ?

Le jour de votre mariage restera sans aucun doute l’un des moments émotionnels les plus forts de toute votre vie. C’est une célébration de votre amour et de votre engagement en communion avec tous vos proches. C’est aussi l’union de deux familles et de deux personnes créant une nouvelle famille – indirectement, une fête de tous vos descendants et vos enfants à naitre !

rendre hommage à un défunt pendant son mariage avec un cadre photo aria

credit photo Addie Fath Photography

Mais pour ceux et celles qui ont dû faire face à la perte d’un membre de la famille ou d’un ami, il est difficile d’envisager son mariage sans la présence de cet être cher. On ressent de la tristesse et un grand vide.

 

Or, la cérémonie offre un espace et un temps de souvenir. Mais faut-il évoquer ces absents au risque de réveiller des émotions difficiles à gérer ? Ou bien vaut-il mieux occulter le sujet au risque de regretter ultérieurement de ne rien avoir fait ?

Mariage et deuil

Chacun a une relation particulière à la mort. Pour certains couples, il s’agit presque de superstition et l’évocation des défunts parait morbide. Tandis que pour d’autres, il n’est tout simplement pas envisageable de ne pas rendre hommage à cet être cher.

 

Nos grands-parents et nos parents ont été déterminants dans ce que nous sommes devenus.  Ils nous ont inculqué des valeurs, de l’amour. Leurs  conseils, leurs soutiens et leurs regards nous ont littéralement imprégnés. Idem de nos amis. Chaque relation forte nous a d’une certaine façon façonnés.

Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d’autre. Christian Bobin

aria rendre hommage aux disparus avec un arbre décoré de photos aria rituel cérémonie laïque mariage

creditphoto @ryan.ray

La  cérémonie est le moment idéal pour évoquer vos disparus

Ainsi, au même titre que vos proches témoigneront durant la célébration, n’est-il pas fondamental de reconnaitre avec tendresse ce en quoi ces personnes qui ne sont plus de ce monde ont été déterminantes dans votre chemin de vie ?

Afin de transfigurer vos regrets en un sentiment positif – autrement dit, de la gratitude – je vous invite à imaginer un rituel personnel afin de faire une place physique à cet absent.

L’objectif de l’hommage : honorer en comblant le vide et l’absence

Rendre hommage à une personne disparue le jour de son mariage est une invitation spirituelle à créer du sens: même si elle est physiquement absente et que sa chaise restera inoccupée, la simple mention de son nom ou l’inclusion d’un symbole la représentant va la rendre présente à votre union.

 

Finalement, le plus important pour vous est de témoigner à ce défunt que vous pensez à lui. Vous avez envie de partager votre bonheur avec lui. Et votre cérémonie laïque reste le moment parfait pour lui rendre un bel hommage.

B. Comment rendre hommage aux absents pendant la cérémonie de mariage avec 20 rituels & gestes symboliques ?

Chaque relation est différente. Qu’il s’agisse d’un parent, d’une grand-mère, ou d’un meilleur ami, il peut vraiment être compliqué de trouver la meilleure façon d’honorer et d’intégrer cette personne à votre cérémonie de mariage.

aria rendre hommage aux défunts avec un cierge magique pendant un rituel de cérémonie laïque de mariage

credit photo @unsplash

Liberté et créativité

Il existe tant de façons poignantes d’honorer un être cher en matérialisant sa présence sans un mot. Ce que vous devez retenir est qu’il n’y a pas de  manière inappropriée de rendre hommage à un défunt : c’est un choix totalement personnel. Cela peut être pudique presque caché ou très marqué.

 

A vous de laisser parler votre sensibilité et votre créativité. Si cela vous rend heureux, vous pouvez brûler un cierge magique ou installer un cadre avec des lumières clignotantes avec la photo de cet être cher. Vous avez carte blanche ! Vous êtes libre de faire ce qui fait sens pour vous.

 

Afin de vous aider à personnaliser cet hommage, j’ai rassemblé pour vous 20 rituels ou gestes symboliques que vous pourrez adapter pour votre mariage.

1. Porter un bijou ou un souvenir ayant appartenu au défunt

Les bijoux du jour du mariage sont tellement porteur de sens lorsqu’ils ont une histoire familiale! Des boutons de manchettes, une montre, un collier, des boucles d’oreille, un bracelet ou même la robe de mariée de votre marraine peuvent être une façon symbolique de sentir cette personne proche de vous en ce grand jour.

rendre hommage aux absents pendant sa cérémonie de mariage en portant un bijou comme des boulces d'oreille ou un peigne ayant appartenu à cet être cher

creditphoto@lucas-mendes-unsplash

Ce sera une façon élégante d’inclure une touche vintage à votre look tout en adhérant à la tradition intemporelle de « porter quelque chose de vieux, d’emprunté, de neuf et bleu » durant votre mariage.

 

Rendre hommage avec une création spéciale customisée pour vous.

Par exemple, j’ai déjà vu un marié porter une pochette de costume confectionnée dans un tissu ayant appartenu à son papa disparu.

 

Beaucoup de bijoutiers sont aussi spécialisés dans la création de bijoux sur mesure à partir d’éléments transmis dans la famille de génération en génération (diamants, pierres précieuses, or provenant d’alliances). Rien ne vous empêche de faire réaliser vos alliances à partir de la fonte de bijoux hérités. 

 

Essuyez vos larmes de joie avec le mouchoir de cet être cher

Il est fort probable que vous versiez quelques larmes d’émotion. Un mariage, je ne le redirais jamais assez, c’est un véritable ascenseur émotionnel ! Alors si vous avez la chance d’avoir en votre possession le mouchoir de votre grand-mère, conservez le à portée de main ! Ce sera un élément pratique et très sentimental pour lui rendre hommage. Vous pourrez même le vaporiser de son parfum ou essence préférée qui vous accompagnera tout au long de la journée.

aria coudre une photo d'un défunt dans la doublure d'une robe de mariée pour lui rendre hommage pendant son mariage aria

@pinterest

Coudre un souvenir dans votre tenue de marié(e)

Si vous avez un mot manuscrit, une photo ou un morceau de tissus de cet être cher, vous pouvez le faire coudre dans la doublure de votre costume ou de votre robe de mariée. Ainsi, vous emporterez cet personne avec vous du début à la fin de ce jour spécial. Ce sera votre secret et seul vous et votre conjoint sauront qu’il est là caché près de vous.

 

Toutefois, vous pouvez aussi avoir envie de le rendre visible de façon ostensible avec un monogramme brodé afin que tous vos invités puissent le voir.

2. Rendre hommage avec une photo dans un médaillon

aria rendre hommage au défunt avec un médaillon photo le jour de son mariage

creditphoto @Abby Jiu

L’histoire du médaillon photo

Historiquement, depuis l’Antiquité, on utilise un pendentif comme bijou ou amulette. On y place en général un gris-gris, une mèche de cheveux  ou le portrait d’un être cher. C’est un bijou transmis de génération en génération. D’ailleurs, au décès du prince Albert en 1861, la Reine Victoria initia le port du médaillon funèbre avec le portrait du défunt.

 

Un talisman sentimental

Vous pourrez vous procurer facilement un pendentif du style de votre choix. Le genre a considérablement évolué du plus classique au plus sophistiqué. Vous allez y glisser une ou deux photographies. Son charme vintage et bohème est indéniable. Ce bijou unique vous permettra surtout de garder cet être cher au plus près de votre cœur.  Ce sera un hommage discret qui racontera une histoire éternelle.

 

Messieurs, épinglez-le au revers de votre costume.

Mesdames, accrochez cette breloque à votre sac ou après vos chaussures ou votre bouquet.

aria customiser son bouquet de mariée pour rendre hommage au défunt

@pinterest

aria porter un médaillon photo pour rendre hommage à un défunt le jour de son mariage

@love & convenant

aria customiser ses chaussures de mariée pour rendre hommage aux défunts le jour de son mariage
aria rituel cérémonie laïque rendre hommage aux défunts en accrochant des photos à son bouquet de mariage

@pinterest

3. Customiser votre bouquet de mariée

Vous pouvez inclure les fleurs préférées du défunt. Prenez exemple sur Meghan Markle qui a incorporé dans son bouquet des myosotis pour rendre hommage à la princesse Diana – ses fleurs de prédilection !

aria customiser son bouquet de mariée avec la cravate d'un défunt pour lui rendre hommage

credit photo @Zofia & Co.

Également, avec vos demoiselles d’honneur, vous pourrez enrouler les tiges du bouquet avec la dentelle de la robe de mariée et la cravate de vos aïeux.

 

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez après le mariage déposer votre bouquet sur la tombe ou bien le laisser sécher pour un hommage commémoratif.

4. Rendre hommage avec une citation brodée sur le voile de la mariée

Le voile de la mariée signe de façon romantique un look nuptial féminin. Il encadre le visage, adoucit le regard, tout en créant une sensation de mouvement léger et aérien.

aria rendre hommage à un défunt le jour de son mariage en faisant broder son voile d'une citation

creditphoto @pinterest

Votre voile peut vraiment devenir une œuvre d’art lorsque la mariée ajoute sa propre touche personnelle au dessin. Ainsi, faire broder son voile de mariée offre une infinie possibilité de scenario pour raconter votre histoire d’amour à travers ce sublime accessoire nuptial. Vous pouvez inclure les paroles d’une chanson ou une phrase chère à votre défunt… une discrète et inoubliable attention pour rendre hommage à cet être aimé.

Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux. Khalil Gibran

5. Décorer la cérémonie de mariage avec ses fleurs préférées ou un objet sentimental

Vous pouvez dire “Je t’aime et je pense à toi” en disposant un objet ou les fleurs préférées de votre proche sur l’ autel – ou tout un bouquet pour représenter plusieurs personnes.

aria rituel mariage juif incorporer un talit à votre houppa pour rendre hommage à un défunt

credit-photo @Leibovic-Douglas

Incorporer un Talit spécial à votre houppa

Si vous allez célébrer un mariage juif, pensez à utiliser le châle de prière ou talit de votre (vos) défunt(s) proche(s) dans le dessin de votre houppa. Ainsi, vous sentirez leur présence lorsque vous échangerez vos vœux…

N’oubliez-pas que le Deuil dans le judaïsme obéit à certaines règles. Jusqu’au 30è jour suivant l’inhumation, la participation à un repas de fête, mariage, festivité, réunion joyeuse ou mondaine est strictement interdite. Cette période est prolongée à 12 mois pour les orphelins.

6. Suspendre des carillons éoliens

Les carillons éoliens commémoratifs sont une pratique répandue dans les pays anglo-saxons pour rendre hommage aux défunts. Souvent, le carillon est gravé et personnalisé avec le nom de l’être cher et d’autres textes personnalisés. En l’accrochant à la branche d’un arbre, il émet un son mélodique apaisant et réconfortant.

accrocher un carillon éolien pour rendre hommage aux défunts en rituel de cérémonie laïque de mariage

credit photo @Tammy Hughes

Si vous organisez votre cérémonie laïque en plein air, pensez à accrocher un ensemble de carillons à vent à votre arche ou décor de cérémonie. Chaque fois que la brise se lèvera, vous entendrez le doux carillon évocateur de l’absent.

 

Dans le cadre d’un mariage spirituel avec par exemple un rituel des quatres éléments, l’élement air pourra être représenté par ce carillon en incluant la présence des ancêtres.

Quand les branches des arbres dansent aux vents, les esprits, en cet instant magique, voyagent en quête d’incantation. Kama Sywor Kamanda

7. Rendre hommage avec une table de souvenirs

Si vous souhaitez honorer plusieurs êtres chers, vous pouvez  installer une table commémorative soigneusement décorée. En réservant un espace juste pour vos chers absents, vous leur montrez combien ils comptent pour vous sans avoir nécessairement besoin de prononcer un mot. Vous honorez leur mémoire simplement. En plus, vos proches pourront se recueillir s’ils le souhaitent après la cérémonie en passant avec une coupe de champagne.

rendre hommage aux défunts avec une table de souvenir le jour de son mariage

credit photo @kat-braman

Créez un mini sanctuaire

Trouvez un endroit calme un peu en retrait sur le lieu de la cérémonie. Incluez un mélange de photos joyeuses et d’objets sentimentaux qui donneront l’impression que vos absents sont à vos côtés pour célébrer votre mariage. Vous pourrez parsemer la table de pétales de leurs fleurs de prédilection puis allumer des bougies en leur honneur.

Par exemple, la montre de gousset de votre papi, une photo souriante de votre grand-mère et les pétales des pivoines préférées de votre tata créeront une parfaite table de souvenir.Je vous accorde qu’il vaut mieux aimer l’esprit vintage …

table de souvenirs pour rendre hommage aux défunts

@jessicaHunt

aria rendre hommage avec une table de souvenirs pendant sa cérémonie laïque aria

@pinterest

table d'hommage aux défunts

 @pinterest

8. Rendre hommage avec un présentoir photos ou un arbre à photos

Aménagez un espace un peu à l’écart où vous allez accrocher les photos des proches disparus à un arbre, une échelle ou bien créez un cadre pêle-mêle.

rendre hommage aux défunts avec un présentoir photo aria cérémonie laïque mariage

@jen-huang

Si vous trouvez l’idée un peu lugubre, vous pouvez simplement créer un arbre généalogique avec des beaux clichés de chaque membre de votre famille.

 

Regardez tous ces arbres décorés : n’est-ce pas tellement romantique et inspirant comme hommage symbolique ? Imaginez que vous réalisiez un arbre à vœux et que tous les mots doux de vos invités rejoignent les branches de cet arbre décoré des photos de vos aïeux…

aria rendre hommage aux défunt avec un arbre décoré de photos des aïeux pendant sa cérémonie laïque de mariage aria

creditphoto @Rochelle Cheever

aria rendre hommage avec un présentoir photo des défunts rituel cérémonie laïque mariage

@pinterest

aria rituel cérémonie laïque rendre hommage aux défunts avec des cadres sur un arbre

@Rachel Solomon

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. Proverbe chinois

9. Rendre hommage avec une chaise vide réservée

Vous pouvez inclure un proche décédé dans le plan de votre cérémonie laïque en lui dédiant au premier rang un siège spécialement décoré à son image (une photo, une pancarte, un objet personnel comme une casquette ou un collier de perles, des fleurs…).

aria comment rendre hommage aux absents pendans sa cérémonie de mariage avec une chaise vide décorée

 @Jacquelyn-Poussot

aria comment rendre hommage à un défunt pendant son mariage avec une chaise vide customisée

pinterest

Voilà un choix vraiment très explicite pour rendre hommage à cet absent. Simplement, demandez vous comment vous allez gérer émotionnellement en contemplant toute la cérémonie cette chaise vide. Pour certains endeuillés, c’est une image trop dramatique et douloureuse donc réfléchissez bien…

 

Mais si vous l’assumez sereinement, vous pourrez même déposer une rose de votre bouquet sur la chaise en remontant l’allée ou lors de la cérémonie de la rose. Ce sera un peu comme un clin d’œil.

rendre hommage aux absents avec une chaise vide pendant sa cérémonie de mariage

@pinterest

aria rituel cérémonie laïque mariage rendre hommage aux défunts avec un siège vide décoré de photo

credit photo pinterest

Les morts sont des invisibles et non des absents. Victor Hugo

10. Rendre hommage dans le livret de cérémonie

Le programme de la cérémonie laïque permet non seulement de dévoiler le déroulé de la célébration avec ses lectures, musiques et chants. Mais il est également l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à ce grand jour. Une dédicace à l’attention de vos chers disparus dans le livret sera une attention pudique et délicate. Vous pouvez simplement apposer sur la dernière page une phrase qui touchera tous les lecteurs.

11. Rendre hommage en silence

aria rendre hommage aux défunts en silence rituel cérémonie laïque mariage aria

@samantha-gades–unsplash

Votre officiant va simplement inviter l’assemblée observer un temps de silence en hommage à vos défunts. Même une pause de 30 secondes suffit à créer un espace sacré. Si le vide vous effraie, il vaut mieux dans ce cas choisir un temps musical

12. Se recueillir en musique

Là où les mots échouent, la musique a une puissance infinie car elle communique directement avec nos âmes. Écouter une chanson permet de raviver les souvenirs.

aria rendre hommage en musique aux défunts pendant sa cérémonie de mariage laïque

Inutile de passer un titre lent et neurasthénique…

 

Si vous choisissez de rendre hommage en musique, veillez à ce que cet intermède ne s’éternise pas. A moins que vous n’ayez engagé des musiciens, l’atmosphère peut vite retomber comme un soufflé surtout si c’est l’Adagio d’Albinoni … Prenez le temps d’écouter chez vous afin de ressentir la bonne durée sans être accablé d’ennui. Il faut vous mettre à la place de vos invités… Vous trouverez ici des suggestions de musique d’enterrement qui ne sont pas forcément tristes avec des morceaux instrumentaux ou des chants qui pourraient vous inspirer.

 

Un de mes couples a choisi de se recueillir sur un medley de morceaux qu’ils avaient choisi pour caractériser chaque défunt. Une autre mariée m’a demandé de chanter Amazing grace.  C’était vraiment touchant car tout le monde était très ému à l’évocation de sa tata.

 

Surtout, après ce moment musical, le challenge pour votre officiant sera de relancer l’énergie joyeuse de la cérémonie.

La musique est l’aliment de l’amour. William Shakespeare

13. Rendre hommage aux absents en les nommant & en disant simplement que vous pensez à eux

Si vous souhaitez évoquer à la fois les défunts et les personnes empêchées qui n’ont pu se rendre à votre mariage, le plus simple est de mentionner tous leurs noms dans le mot d’accueil en début de cérémonie.

Prenons maintenant le temps d’évoquer nos chers absents x, y, z qui nous manquent aujourd’hui. Ils sont présents dans nos cœurs

14. Allumer une ou plusieurs bougie(s)

aria rituel cérémonie laïque mariage rendre hommage aux absents en allumant une bougie

@Richard Bell Photography

Les bougies sont devenues une merveilleuse tradition symbolique de mariage ! Dans le rituel de la lumière, l’allumage de la bougie d’unité symbolise l’union du couple et des familles. Aussi, une bougie de mémoire symbolise la chaleur de votre amour envers cette personne disparue. Si vous avez des croyances spirituelles et entretenez une relation avec les anges dans votre deuil, libre à vous d’allumer une bougie angélique.

 

Vous pouvez rendre hommage en allumant autant de bougies que d’absents afin qu’ils soient tous physiquement présents avec vous. Si cela fait sens, vous pouvez même faire participer des membres de votre famille à cet allumage commémoratif. Des photos pourront être ajoutées dans des cadres miniatures devant chaque bougie.

15. Rendre hommage avec un texte, un poème ou une prière

texte cérémonie laïque aria rendre hommage avec un poème

credit photo pinterest

Vous pouvez confier à un proche la lecture d’un texte ou une citation en lien avec l’amour et votre disparu.

 

J’ai également rassemblé sur mon site dédié aux célébrations funéraires de nombreux poèmes inspirants. Vous devrez y trouver facilement votre bonheur.

 

Et si vous vous sentez l’âme d’un poète, vous pourrez même rédiger votre poème d’hommage. Je vous livre ici la marche à suivre.

Le souvenir est le parfum de l’âme. George Sand

16. Un discours d'Hommage aux défunts

On associe en général le terme « hommage » à des émotions négatives, des larmes et de la mélancolie. Évidemment, l’objectif n’est pas de vous transformer en maître de cérémonie funéraire en vous lançant dans un discours d’enterrement ou une gigantesque oraison funèbre à l’attention de tous vos aïeux !

aria rendre hommage aux défunts avec un discours pendant la cérémonie laïque de mariage

@guychevalier

Peut-on inclure de l’humour ?

Une prise de parole peut être l’occasion de faire un clin d’œil à un être cher disparu. Vous pouvez exprimer un message positif (voire joyeux) de partage. Entre nous, rien n’interdit même d’introduire une touche d’humour dans cet instant d’émotion. Ce n’est à mon sens, ni incompatible ni injurieux envers qui que ce soit. Alléger ce moment permettra de faire passer votre message en douceur sans en altérer la profondeur.

 

Toutefois, si personne parmi vos proches ne se sent capable de prononcer le nom du défunt en public et lui rendre hommage, vous pouvez vraiment confier cette tâche à votre officiant. Il pourra en quelques phrases exprimer toute votre tendresse à cette personne qui vous aimeriez avoir à vos côtés en ce jour spécial.

Célébrer l’amour, célébrer la vie

En tant qu’officiante de cérémonie et chanteuse, j’ai vocation à toujours honorer un défunt de la façon la plus lumineuse possible. Parce que j’ai une expertise dans l’organisation de cérémonie laïque pendant les obsèques civiles, j’ai une facilité à aborder le sujet avec mes mariés. Mon parcours de résilience me fait envisager les choses avec une certaine philosophie.  Et force est de constater combien souvent, mes mariés me font confiance et souhaitent vraiment que je délivre un hommage spécial.

Découvrez l’Hommage aux défunts que j’ai célébré pour les grands parents de Claire

cérémonie laïque de Claire & Romain – chanson I’m still here – Sia  @desimagesetvous

Même si la nostalgie est inévitablement présente, je souhaite vraiment évoquer cette personne avec authenticité et gratitude. D’ailleurs, même lorsque je célèbre une cérémonie funéraire, le secret est de rester dans une énergie positive sans négliger les sentiments des endeuillés. Ça ne sert à rien d’employer un ton ampoulé et dramatique !

 

Beaucoup des couples que j’accompagne ainsi que leur famille me confient après la cérémonie qu’ils ont ressenti une présence et une connexion avec le sentiment que l’être aimé veille toujours sur eux…

17. Rendre hommage avec des applaudissements

aria rendre hommage avec des applaudissements rituel cérémonie laïque mariage

@guillermo-latorre-unsplash

Une autre fois, une mariée avait vraiment envie de célébrer tous ses défunts et en faire un instant d’allegresse. Elle a souhaité les remercier et leur exprimer toute sa reconnaissance en évoquant tous les moments joyeux partagés. Nous avons invité toute l’’assemblée à se lever puis applaudir tous ensemble pour acclamer ces personnes disparues avec gratitude, en espérant qu’elles pourraient nous voir de “là haut”. Tout le monde était très ému et personne ne s’arrêtait d’applaudir tellement la sensation était grisante et particulière…

18. Rendre hommage lors du rituel du Ring Warming

aria rendre hommage à un défunt lors de sa cérémonie de mariage avec les rituel cérémonie laïquedu Ring Warming

@pierresautel

Traditionnellement, une cérémonie de réchauffement des alliances permet à tous vos proches d’imprégner vos anneaux de leur amour et leurs vœux de bonheur. Je vous livre ici toutes les explications détaillées pour le réaliser.

 

Personnellement, je suis totalement fan de ce rituel inspiré de traditions irlandaises. Il permet d’impliquer toute l’assemblée en créant une véritable communion. Lorsqu’un grand parent est présent, souvent les mariés choisissent de lui faire “lancer” le Ring Warming.

 

Afin d’évoquer et rendre hommage à un aïeul disparu, vous pourrez disposer les alliances dans un écrin lui ayant appartenu ou bien les placer sur son mouchoir. Ce sera une discrète allusion et une façon poétique d’impliquer cet être cher durant votre engagement.

Les souvenirs sont des trésors, qu’on garde en soi jusqu’à sa mort ! Ils nous éclairent dans la nuit, meublent nos esprits quand on est seul(e), et donnent un sens à notre vie.

19. Rendre hommage avec un lâcher de lanternes ou un lâcher de ballons

Vous pourrez ritualiser votre hommage à la fin de votre cérémonie en l’incluant à votre lâcher de lanternes ou lâcher de ballons. Ce sera un magnifique spectacle ! Ainsi, vous partagerez un moment de communion avec cet être cher disparu. Je vous invite à écrire quelques vœux à son attention sur un ballon ou une lanterne. Ainsi, votre message s’envolera dans le ciel pour le rejoindre…

creditphoto @beyondthedarkroom.com

rituel du lâcher de ballons aria rituels cérémonie laïque mariage rendre hommage aria

@Pinterest

 @beyondthedarkroom.com

Attention, il faudra remplir certaines formalités administratives pour réaliser ce lâcher. Je vous explique la marche à suivre pour un lâcher de ballons ou de lanternes dans ces articles de blog.

20. Rendre hommage avec un lâcher de colombes ou un lâcher de papillons

lâcher de papillons magiques rituels cérémonie laïque mariage aria

.Souvent réalisés à l’issue de la cérémonie de mariage, ces 2 rituels poétiques du lâcher de colombes ou lâcher de papillons sont symboles de l’envol des mariés. Or, j’observe que de plus en plus d’endeuillés les réalisent également en guise de dernier geste d’Adieu symbolique à la fin d’une cérémonie funéraire laïque lors des obsèques civiles.

 

Aussi pourquoi ne pas marier les symboles dans un mariage ? Les mariés qui le souhaiteront pourront très bien faire ou non une mention en faveur d’être cher disparu.

 

La colombe est symbole de pureté, de liberté et de paix. Vous pouvez attacher  à la patte de cet oiseau messager un message pour votre défunt. Attention à choisir un colombier à proximité du lieu du mariage afin de respecter le bien-être des oiseaux. Vous trouverez ici toute la marche à suivre pour le rituel de colombes.

 

Quant au papillon symbole de la transformation et la métamorphose, il incarne le grand passage ainsi que la concrétisation de rêves de mariés. Comme je vous l’explique ici, je préfère l’usage de papillons magiques en papier.

Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance. Violette Lebon

lâcher de colombes mariage aria rituels cérémonie laïque
aria rendre hommage avec un lacher de papillons symbolique rituel cérémonie laïque mariage

C. Comment choisir un rituel pour rendre hommage
à vos disparus sans plomber l'atmosphère

Avant de planifier cet hommage et de choisir un rituel, vous devez prendre en considération ces 3 points importants :

1. A quand remonte la disparition ?

 Il est toujours traumatisant de perdre un être cher. Et lorsque cela se produit juste quelques semaines ou jours avant le jour J, l’effet peut être tout simplement dévastateur. J’ai déjà partagé cela avec des couples et c’est loin d’être facile.

 

Ainsi, vous allez gérer totalement différemment l’hommage si vous êtes encore sous le choc du décès d’un proche ou si vous souhaitez honorer vos grands-parents décédés il y a de nombreuses années. Surtout, vous devez vous sentir à l’aise avec cette évocation. Car l’objectif n’est surtout pas de vous effondrer en larmes avec des yeux de panda dès le début de la cérémonie…

 

Donc, si vous avez perdu un parent peu de temps avant la cérémonie, il sera plus facile d’inclure des touches subtiles et personnelles que seuls les mariés et quelques proches remarqueront. Tandis que d’autres mariés choisiront un hommage commémoratif beaucoup plus ostensible et démonstratif.

aria rendre hommage à un défunt pendant son mariage avec un médaillon rituel cérémonie laïque

2. Comment souhaitez-vous attirer l’attention sur le défunt ?

En vérité, souhaitez-vous que cet être cher soit « tout contre  vous »  en portant un bijou lui ayant appartenu par exemple ? ou préférez-vous mettre en lumière cet être cher aux yeux de tous afin d’évoquer combien il comptait pour vous ?

 

Ceux qui connaissaient le défunt éprouveront certainement une certaine nostalgie. Mais songez combien tous vos invités auront l’espace d’un instant la possibilité de partager votre amour et votre gratitude en découvrant l’impact qu’a eu cette personne dans votre vie. D’expérience, c’est toujours un moment fort et lumineux.

rendre hommage avec des photos en décor de cérémonie laïque de mariage aria

3. Demandez-vous ce qui serait le plus juste pour cette personne

Songez à la personnalité et aux centres d’intérêts de cette personne. Si c’était un super cordon bleu, pourquoi de pas faire réaliser une de ses merveilleuses recettes et l’inclure à votre buffet ? Aurait-elle ou non aimé être au centre de l’attention ? Qu’est-ce qui vous liait ? En quoi lui êtes-vous reconnaissant (e) ?

Un regard sur votre relation vous permettra de choisir le rituel le plus adéquat qui deviendra un précieux souvenir de votre mariage.

En résumé, honorer vos défunts pendant votre cérémonie laïque de mariage reste une décision très intime.  Aussi, prenez vraiment le temps de réfléchir à comment vous souhaitez rendre hommage et à l’impact que cela aura sur vous et votre famille. Je vous laisse seul juge s’il vaut mieux ou non prévenir les personnes proches du défunt afin de ne pas les prendre au dépourvu.

aria rendre hommage aux défunts rituel cérémonie laïque mariage

 @thecelebrantdirectory @arielechapman

Enfin, je suis personnellement convaincue que lorsque nous rendons hommage à nos absents, c’est une façon d’inviter leurs esprits aimants à nous rejoindre un instant… Alors souriez, ces personnes seront présentes à vos côtés et dans vos cœurs.

Voilà, à vous désormais de créer votre propre rituel pour rendre hommage à vos défunts durant votre cérémonie de mariage.

Aria Handfasting rituel des rubans cérémonie laïque mariage spirituel

Vous rêvez d’une cérémonie de mariage laïque  avec un bel Hommage  à un être cher ?

Mais vous hésitez à plomber l’ambiance

Vous craignez d’avoir des regrets en zappant cet instant précieux…

Votre couple mérite une cérémonie inoubliable qui vous ressemble !

Laissez-vous guider pour concrétiser votre rêve

Vous allez adorer mon coaching cérémonie laïque

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour