Histoire du mariage laïque
Quelles sont les origines du mariage laïque et de la cérémonie laïque en France ?
L’histoire du mariage laïque et de la cérémonie laïque en France est intimement liée à notre histoire de la laïcité.
La France est une République laïque – article 1er – constitution du 27 octobre 1946
Histoire de la laïcité en France
Depuis la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation officielle des Églises et de l’État, la France devient un État laïque.
Enfin, la laïcité devient le pilier de la Ve République.
En séparant clairement le pouvoir civil du pouvoir religieux, la laïcité permet l’égalité de tous devant la loi. Cette égalité garantissant la liberté de chacun d’adhérer aux idées, convictions ou croyances de son choix.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale – article 1er), la laïcité est devenu un principe à valeur constitutionnelle. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances – Constitution du 4 octobre 1958
Attention à ne pas confondre le mariage laïque avec le mariage civil à la mairie.
Quelle différence entre le mariage laïque et le mariage civil ?
En vérité, mariage civil et mariage laïque sont véritablement complémentaires.
La tradition républicaine de laïcité impose : seule la cérémonie civile de mariage civil est reconnue par la loi. Même s’il est tout à fait possible de personnaliser son mariage civil, la cérémonie civile est souvent expéditive avec un objectif essentiellement administratif. Elle semble totalement étrangère à l’histoire du couple et leurs sentiments et n’a rien de romantique!
@studiocabrelli
Le mariage laïque est célébré après le mariage civil lors d’une cérémonie laïque d’engagement symbolique. Alternative au mariage religieux, il n’a aucune valeur légale. Mais il a toute la valeur sentimentale et symbolique que vous lui accorderez.
Histoire de la cérémonie laïque ou cérémonie de mariage laïque
Cérémonie laïque : au-delà du principe de laïcité de séparation de l’église et de l’état, le terme « laïque » se rapproche plutôt d’une philosophie de vie humaniste et de liberté de pensée.
La cérémonie laïque est une forme de célébration assez récente en France. A partir des années 1990 , des couples ont commencé à imaginer de se marier lors d’une cérémonie symbolique. Finalement, la cérémonie laïque apparait vraiment dans les années 2000.
credit photo @ludivineEspir
La cérémonie laïque, une inspiration du mariage à l’américaine
En France, la cérémonie de mariage laïque s’inspire à l’origine des cérémonies de mariage à l’américaine du cinéma. Le cadre extérieur est déterminant : le parc arboré d’un château, un plage paradisiaque avec une arche de cérémonie fleurie.
Une cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement symbolique
Elle place le couple au centre d’un cérémonial totalement personnalisé à l’image des mariés (le fond) en adéquation avec la forme (le décor). Depuis 20 ans, il existe désormais toute une « culture » de la cérémonie laïque avec des rituels, des textes et des « usages » même si la liberté et la créativité reste au cœur du processus.
Le rôle de l’officiant de cérémonie laïque sera déterminant tant pour créer, écrire et officier la cérémonie. C’est devenu un métier à part entière même si de nombreux couples choisissent de confier la célébration à l’un de leurs proches.
2 options
1. vous demandez à un proche d’officier votre cérémonie en étant accompagnés lors d’un coaching cérémonie laïque
2. vous engagez un officiant cérémonie laïque professionnel pour réaliser puis célébrer la cérémonie de vos rêves
Dans les 2 cas, je peux vous accompagner