Choisir son officiant de mariage laïque : un proche ou un professionnel ?

Comment bien choisir son officiant de mariage laïque ?

Chers amoureux, si vous arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes en pleins préparatifs de votre cérémonie de mariage laïque. Il vous reste à choisir votre célébrant ou maître de cérémonie ou officiant de cérémonie laïque.  Voici quelques conseils pour vous aider à prendre sereinement votre décision.

2 OPTIONS s’offrent à vous pour choisir votre officiant de mariage laïque

1. Demander à un proche (ami, membre de la famille, témoin) d'être son officiant de mariage laïque

Il est tout à fait possible d’organiser soi-même une cérémonie laïque et de passer un très joli moment à écouter son tonton, ses copains ou ses enfants vous lire des discours drôles et touchants.

Le choix d’un proche pour officier sa cérémonie de mariage laïque a 2 avantages :

 

  1. il vous connait déjà – donc ce sera facile de se confier à lui –
  2. c’est gratuit et vous allez faire des économies.

Cependant, gardez à l’esprit que célébrer une cérémonie de mariage laïque est une gigantesque responsabilité avec un énorme impact émotionnel.

 

Au-delà du temps à consacrer à la réalisation de la cérémonie (création + écriture), cette personne devrait incarner tout le rôle et les fonctions d’un parfait officiant de mariage laïque (qualités de scénariste avec une jolie plume, d’orateur conteur, créativité, sens de l’organisation développé, fin psychologue, metteur en scène et chef d’orchestre de la cérémonie …).  En plus,  il vaut mieux avoir les nerfs et les reins solides pour gérer les imprévus.

 

Aussi, peut-être pouvez-vous confier cette merveilleuse mission à un duo ou binôme de deux proches qui s’entendent bien ? Cela répartira le stress et les missions…

Enfin, ne le prenez pas mal si votre meilleur ami refuse : il a sans doute peur de ne pas être à la hauteur ou est  conscient de ne pas avoir le temps de s’investir suffisamment. Vraiment, il ne faut jamais imposer cette responsabilité à un proche sans lui laisser une marge de réflexion. Vous risqueriez un désistement de dernière minute. Alors, vous pourrez toujours appeler un officiant de cérémonie laïque professionnel à la rescousse…

 Envisagez un coaching cérémonie laïque auprès d’un officiant expérimenté

Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté car il n’y aura pas de seconde chance…

2. Choisir un officiant de mariage laïque professionnel

Aujourd’hui, le marché regorge d’officiants de tous styles, avec des personnalités très différentes, une approche de la cérémonie variée et un large éventail de prix. Ne soyez pas surpris car vous allez trouver de tout sur le web et les annuaires de prestataires mariage… Comme c’est une activité non réglementée, certains se sont autoproclamés “officiant professionnel” après avoir célébré le mariage de leur meilleur ami sans avoir suivi de réelle formation. Aussi à vous de faire votre sélection en suivant votre cœur et votre instinct.

aria choisir son officiant de mariage laïque

@CGilles

Certains célébrants s’investissent beaucoup dans la personnalisation de la cérémonie avec une relation intime et complice avec leurs clients (rendez vous illimités). D’autres réduisent la communication à un nombre limité de rendez vous et de questionnaires.

Ainsi, tel le choix du lieu de votre mariage, l’univers des officiants est très hétérogène : depuis les plus romantiques, à la parodie de prêtre ou plus conventionnels.

Comment choisir votre officiant de mariage laïque ?

Si vous envisagez de vous livrer à un casting pour choisir l’officiant de vos rêves, le plus important sera d’échanger avec lui/elle de vive voix et de préférence en visio. Au-delà de sa disponibilité, posez lui ces questions :

  • quelle sont ses motivations ?
  • quel est son parcours ?
  • depuis quant est-il officiant professionnel ? et pourquoi ?
  • quelle est sa méthodologie pour vous accompagner (en amont et le jour J) ?
  • comment va t-il coacher vos proches pour leurs discours ?
  • comment va t-il vous guider à rédiger vos vœux ?
  • quels sont ses tarifs ? demandez lui de vous établir un devis détaillé si les réponses précédent vous plaisent, sinon inutile de poursuivre

Regardez son site, les vidéos et photos. Assurez-vous qu’elles sont issues de vrais évènement et non de shooting d’inspiration. Surtout, prenez connaissances des avis google.

 

Bref, à vous de choisir votre officiant de mariage laïque selon votre sensibilité.

Parlez lui de vos souhaits afin de vous assurer qu’il a la personnalité et les compétences pour vous accompagner (cérémonie bilingue, cérémonie interconfessionnelle, cérémonie spirituelle… ). Le plus important est de bien comprendre ce que la prestation comprend (avec un devis détaillé) et si vous sentez que l’officiant répondra à vos attentes avec un bon feeling partagé.

Mon conseil : vous pouvez confier la réalisation de la célébration à un officiant de cérémonie laïque professionnel en lui demandant d’intégrer quelques interventions de proches. Cela enlèvera une énorme pression à votre entourage pour un rendu PARFAIT

Quels souvenirs garderez-vous de votre mariage dans 10 ans ?

Repenserez vous au repas et la disposition des assiettes les larmes aux yeux ?

Vous aurez probablement oublié la saveur des petits fours, du gâteau et le plan de table.

Mais vous chérirez éternellement le souvenir de vos vœux échangés, l’émotion et la sensation d’avoir vécu un moment d’alchimie avec vos proches.

 

Votre mariage démarre avec la cérémonie. De sa magie dépendra toute la réussite de cette journée.

Aussi, gardez à l’esprit que le choix de votre officiant de mariage laïque sera déterminant pour créer LE moment essentiel inoubliable de votre évènement.

Témoignages sur mes prestations d'officiant de mariage laïque

Ils m’ont fait confiance…