Rituel des 4 éléments

Si votre cérémonie a lieu en extérieur & que vous vous sentez spirituellement proche de la nature, ce rituel vous comblera.

 

Inspiration :

Les 4 points cardinaux se rapportent aux 4 éléments (terre, air, feu, eau),  forces symboliques de la nature honorées depuis l’origine du monde par les  païens dans les rituels animistes.

L’Air est placé à l’Est, le Feu au Sud, l’Eau à l’Ouest et la Terre au Nord.

Dans les cultures chamaniques, le centre appelé Ether est considéré comme un cinquième point cardinal : l’axe du monde, lien entre Terre et Ciel.

Objets symboliques nécessaires :

  • une boussole pour trouver les 4 points cardinaux
  • un coquillage d’ormeau (symbole de l’élément EAU) servira de réceptacle de combustion des plantes comme les Amérindiens utilisent traditionnellement cette « oreille de la mer » comme support aux fumigations
  • du sel & des herbes sacrées (symbole de l’élément TERRE) rassemblées en bâton de fumigation : feuilles de sauge + poudre de cèdre + quelques brins de foin d’odeur + fleurs au choix
  • une flamme ou bougie allumée (symbole de l’élément FEU)

une plume d’oiseau (symbole de l’élément AIR avec la fumée)

 

Déroulement pendant la cérémonie :

Les mariés se tiennent debout face à face. L’officiante crée un cercle avec des pétales de fleurs au sol autour des mariés. Elle joint les mains des mariés en forme de coupe où elle place la boussole.

Puis elle allume les herbes salées déposées dans le coquillage. Dans le sens solaire des aiguilles d’une montre en partant de l’est,

Elle fait le tour du cercle avec une station à chaque point cardinal – Est, Sud, Ouest et Nord –  en offrant la fumée vers le sol & vers le ciel aux 4 directions à l’aide de la plume d’oiseau tout en se livrant à des invocations.

Enfin, elle rapproche la coquille des mariés qu’elle entoure de la fumée qui s’en dégage

Puis les cendres sont remises à la Terre .

 

Source photo pinterest

Astuce DIY bâton de fumigation :

Source photo Pinterest
Source photo thelocalrose.com
Source photo pinterest
source photo thelocalrose