Rituel de cérémonie laïque - rituel de Handfasting

Handfasting : faire un contrat de mariage entre (les parties) en joignant les mains ; fiancer (deux personnes, ou une personne à une autre) – Oxford English Dictionary

handfasting aria rituels cérémonie laïque officiant rituel des rubans mariage celtique mariage spirituel

@Alexandra Grace Photography

Qu’est-ce que le rituel de Handfasting ?

Le Handfasting est un rituel d’Union des mains liées par des rubans ou cordelettes. On pratique cette coutume de mariage depuis la nuit de temps. Elle trouverait ses origines dans les cultures des anciens Mayas et des Celtes en passant par l’hindouisme védique.

 

Adopté par les néo-païens adeptes de la Wicca, le Handfasting est devenu un puissant rituel de cérémonie laïque plébiscité par les couples de tous styles du monde entier. Les cinéphiles se souviendront de la célébration de mariage poétique de Braveheart ou de game of thrones.

Découvrez

 

1. les origines celtiques de ce rituel ancestral

2. comment le Handfasting est devenu l’apanage du mariage païen

3. comment réaliser votre rituel des rubans en le personnalisant pour votre cérémonie de mariage

rituel des rubans handfasting cérémonie laïque de mariage spirituel aria cérémonie spirituelle d'union sacrée

VOUS RÊVEZ D’UN HANDFASTING pour votre cérémonie laïque ?

Mais vous hésitez à déléguer sa réalisation à vos proches

car vous redoutez un simple jeu de rubans sans âme…

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER POUR VIVRE VOTRE RÊVE

Vous allez adorer mon approche !

1. Les origines celtes du Handfasting

Une poignée de main pour sceller un contrat

Le terme Handfasting » serait dérivé du mot anglo-saxon « handfaestung » décrivant la tradition de serrer la main pour conclure tout engagement contractuel ou contrat (pas exclusivement celui du mariage).

@daniel-morris-unsplash

A l’époque pré-chrétienne vers 7000 avant J.C, les Celtes émigrant des pays Anglo-Saxons vers la Grande-Bretagne y ont ainsi importé ce rituel celtique de Handfasting. Les mariages étaient alors des affaires assez sommaires. Les familles se réunissaient en concluant un accord sur les terres ou le commerce de marchandises. Puis, le couple échangeait des cadeaux et se serrait la main en faisant des serments de loyauté. Alors, les familles et la communauté célébraient cette alliance lors d’un festin.

 

Mais, seuls les couples d’un statut social élevé pouvaient prétendre à une cérémonie célébrée par un druide ou apparenté. Pour la plupart des gens, la transition du statut célibataire à celui d’époux(se) était vraiment du bricolage, la communauté du couple agissant comme témoin.

Tout au long du Moyen-Âge en Angleterre, du 12e au 17e siècle, le Handfasting était des fiançailles

Alors que le christianisme se répandait à travers l’Europe, les prêtres voyageaient alors de village en village. Ainsi, il pouvait s’écouler des mois avant que l’un d’entre eux ne traverse votre région éloignée pour vous marier. Difficile de demander à de jeunes amoureux de patienter avant de pouvoir fonder un foyer ensemble… surtout si la jeune femme était déjà enceinte !

 

Ainsi le Handfasting a perduré avec la nécessité d’organiser un mariage en l’absence d’ecclésiaste. Les gens se sont tournés vers les traditions de leurs grands-parents et ont trouvé un compromis. Le couple se mariait lui-même à « l’ancienne » avec un Handfasting quand cela convenait à la communauté. L’union était plus tard officiellement bénie par l’église lorsque le prêtre passait par là…

mariage païen handfasting rituel des rubans des mains liées d'origine celte aria

@KariBellAmy photography

Le mythe du Handfasting comme mariage à l’essai d’un an et un jour

Puis, l’Angleterre a rendu le Handfasting illégal en 1753 avec la loi imposant la célébration du mariage par un membre du clergé. Toutefois, l’Écosse a maintenu la tradition jusqu’en 1939.

 

Cependant, dès la fin du XVIIIe siècle, un mythe a surgi selon lequel le Handfasting pourrait être utilisé comme une sorte de mariage temporaire d’une durée d’un an et un jour. A l’issue de cette période, il pouvait être prolongé si le couple y consentait. Toutefois, si au cours de cette année et un jour, un enfant naissait de l’union, le mariage était considéré comme permanent. Un doute des historiens persiste aujourd’hui quant à la véracité de ce mythe. Il aurait été colporté par des écrivains ou romanciers. Comme en 1820, Sir Walter Scott relate dans son roman Le Monastère :

Nous prenons nos femmes, comme nos chevaux, à l’essai. Lorsque nous sommes liés par la main, nous sommes mari et femme pendant un an et un jour. Cet espace passé, chacun peut choisir un autre conjoint, ou à son gré, on peut appeler le prêtre pour les épouser pour la vie. C’est ce que nous appelons Handfasting.

Puis, avec le temps, le Handfasting est devenu un mot désuet rencontré occasionnellement dans des publications folkloriques ou des cours d’études médiévales…

2. Réveil du Handfasting :
néo-paganisme de la Wicca & mariage païen

handfasting une pratique du mariage païen du mariage wiccan

@pinterest

En 1951, la loi sur la sorcellerie de 1735 est abolie en Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande. Aussi, les néo-païens ont enfin l’autorisation légale de conduire librement leurs cérémonies. Cela a donné lieu à une résurgence de mille pratiques occultes en lien avec les mythologies nordiques, viking, celtiques, le druidisme, le chamanisme, la magie, la sorcellerie…

 

Ainsi, Gerald Gardner a fondé la Wicca. C’est  une religion païenne qui célèbre la nature, la naissance et l’épanouissement de la vie et la fertilité au travers les anciennes fêtes celtiques de la roue de l’année  liée aux solstices et équinoxes. Les néo-païens ont cherché des mots anciens pouvant remplacer celui de «mariage» trop connoté religieusement. C’est ainsi que le mot Handfasting a été choisi pour désigner le mariage païen.

La durée d’un mariage païen est au choix du couple

  • pendant un an et un jour ;
  • tant que l’amour durera (si le couple souhaite se séparer sans renouveler son engagement, cela donnera lieu à une cérémonie de Handparting);;
  • jusqu’à ce que la mort vous sépare ;
  • au-delà de la mort ;
  • au-delà de la mort et dans les vies suivantes.

Notons que ce mariage n’a qu’une valeur symbolique. En France, seul le mariage civil célébré à la mairie a valeur légale.

rituel des rubans des mains liées dit Handfasting rituel cérémonie laïqueromantique pour un couple moderne aria

@Chris Isham Photography

Le Handfasting est-il réservé au mariage païen ?

NON, vous n’avez certainement pas besoin d’être païen, wiccan, sorcier ou anti-religieux pour inclure le Handfasting à votre cérémonie de mariage.

Ce rituel ancestral porte indéniablement une dimension spirituelle. Regardez : même le prince William lors de son propre sacrement de mariage religieux a partagé un Handfasting avec Kate. C’est dire si cette tradition est universelle !

Aujourd’hui, le rituel du Handfasting connait un regain à l’heure d’une société de plus en plus laïque et diversifiée.

 

Cette combinaison de traditions ancestrales avec une certaine modernité se prête magnifiquement à la création d’une cérémonie laïque à l’image d’un couple romantique et sensible.

 

Parmi mes mariés, beaucoup d’amoureux ne se revendiquent pas de la Wicca ou d’une religion et on néanmoins le souhait d’une cérémonie de mariage spirituel qui intensifie le sens sacré de leur engagement en étant connecté aux énergies d’Amour et des 4 éléments de la Nature.

handfasting elopement en Provence officiant cérémonie laïque renouvellement de vœux ou mariage intime en Provence

Handfasting réalisé pour Lison & Patrice par l’officiante Ariane @MarieCalfopoulos

Vous êtes totalement libres de célébrer votre Union avec un Handfasting en y insufflant les énergies d’Amour qui vous correspondent vraiment.

rubans rituel mains liées handfasting aria ceremonie laique mariage

Noeud des rubans par l’officiante Ariane durant le mariage d’Arturo & Prisca

3. Comment réaliser le Handfasting pendant votre cérémonie laïque ?

Objets nécessaires : 13 rubans de couleur

Certains préfèrent les rubans, pour la délicatesse, tandis que d’autres choisissent des cordelettes ou traditionnel « crios » irlandais pour la force celtique symbolique.

Chaque couleur a traditionnellement sa propre signification symbolique:

 

  1. Rouge: la passion, la force, la fertilité
  2. Orange: l’encouragement, la bonté, l’abondance
  3. Jaune: le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  4. Vert: la prospérité, la charité, la santé
  5. Bleu: la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
  6. Violet: la sentimentalité, la puissance, la piété
  7. Noir: la sagesse, le succès, la vision
  8. Blanc: la paix, la pureté, la méditation, la concentration
  9. Gris: l’équilibre, la neutralité
  10. Rose: le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
  11. Marron: la maison, la terre, le talent
  12. Argent: la créativité, les valeurs
  13. Or: l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité
13 rubans de couleur du rituel de handfasting cérémonie laïque aria

@ValérieRaynaud

Déroulement du rituel

Ce rituel des rubans peut se réaliser

  • avec la participation de l’officiant seul
  • vos témoins et proches jusqu’à 13 personnes que vous souhaitez impliquer (13 rubans).

Quand le Handfasting est-il effectué pendant la cérémonie ?

Le Handfasting peut être défini en tant que rituel durant la cérémonie ou comme cérémonie de mariage.

  • Si le Handfasting est un rituel, il peut être fait avant ou après les vœux. Ainsi, les mariés restent – les yeux dans les yeux – attachés par le nœud des rubans pour échanger leur consentement jusqu’à l’échange des alliances. On peut inclure à ce moment un temps musical de recueillement pour la magie de l’instant. Puis l’officiant retire les rubans sans les dénouer. Ils seront conservés en souvenir de votre engagement.
  • Si le Handfasting EST la cérémonie, alors l’échange de alliances a lieu en premier, puis les mains sont liées pour le reste de la cérémonie.
aria officiant cérémonie laïque Haute Corse Saint Florent Handfasting

Handfasting de Marjorie et David pour leur cérémonie laïque en Corse @PierreTaisne

3 options pour réaliser le Handfasting

  • soit l’officiant dit son texte et lie le couple sans attendre de réponse en retour. Il peut s’agir d’invocation aux éléments comme dans le rituel des 4 éléments réalisé dans un cercle sacré
  • soit à chaque ruban noué, on pose différentes questions aux époux : la possibilité de formuler des promesses, souhaits et valeurs qui vous lient

 

  • soit les 13 rubans sont offerts par 13 personnes (amis, famille, témoins) qui viennent déposer à tour de rôle le ruban en délivrant un souhait au couple en lien avec la couleur du ruban.

 

Puis  l’officiant procède au nœud symbolique des rubans.

rituel des rubans aria handfasting mains liées ceremonie laique mariage

distribution des 13 rubans par l’officiante Ariane pour Anne et Matt – @Frédérique Barraja

Comment réaliser le nœud de  Handfasting ?

Face à face, les mariés se tiennent

  • par les deux mains (main droite de la mariée dans la main gauche du marié, main gauche dans la main droite: vous croisez vos mains et formez ainsi un symbole de l’infini)
  • ou seulement par la main droite.

 

Il existe différentes méthodes ou traditions pour enrouler les cordons ainsi que plusieurs façons de faire le nœud. On peut enrouler chaque ruban autour des mains et poignets des mariés puis les faire le noeud de tous les rubans qui pendent ensemble.

 

Dans la tradition irlandaise, le couple passe la main dans la corde à la fin du rituel, ce qui fait « par magie » le nœud dans un grand geste. Vous trouverez toute une variété de nœuds comme «  nœud infini » ou « trinité » avec des tutoriels sur youtube.

noeud du handfasting ou rituel des rubans ou des mains liées rituel cérémonie laïque sur la plage en Corse aria

Nœud du Handfasting @ElsaRouanet

Que symbolise le rituel de Handfasting ?

Le Handfasting incarne littéralement

  • le serment d’amour, les promesses,
  • l’engagement des amoureux
  • leurs vies et âmes « reliées » symboliquement par le nœud des rubans
aria rituel des rubans mains liées handfasting laique mariage ceremonie

rassemblement des rubans par l’officiante durant le Handfasting de Victor et Mickael

rituel des rubans aria handfasting rituel cérémonie laïque mariage gay

credit photo Nicolas Terraes

Comment personnaliser votre Handfasting ?

Voici quelques façons de personnaliser un Handfasting en fonction de votre style et de vos souhaits particuliers :

 

  • utilisez 1 à 13 rubans – vous pouvez respecter la tradition en utilisant les treize rubans de treize couleurs ou choisir un nombre différent ou 1 seul « crios » irlandais tressé

 

  • libre à vous de choisir vos propres couleurs de rubans en leur attribuant vos propres symboles en lien avec votre couple et votre histoire ou dans l’harmonie de la décoration de votre mariage

 

 

  • personnalisez les extrémités des rubans ou cordes avec des grelots ou breloques

 

  • conservez les rubans dans votre foyer comme un doux souvenir de votre cérémonie de mariage. C’est pourquoi, je vous invite le jour J à apporter un coffret ou un sachet de tissus ou tout contenant précieux décoratif dans lequel vous conserverez vos rubans.
criso handfasting niamhtrua.com

Crios irlandais @niamhtrua.com

Gardez toujours à l’esprit que des hommes et des femmes perpétuent ce geste depuis des siècles. Aussi la personnalisation de ce rituel a surtout pour finalité de donner du sens avec un serment sacré plutôt qu’«embellir» votre cérémonie en guise d’un joli accessoire de théâtre .

Pourquoi le Handfasting est fait pour vous ?

Un Handfasting est un magnifique rite de passage porteur de sens. Je l’ai réalisé pour des couples aux personnalités très différentes pour des cérémonies laïques ou des cérémonies à dimension plus spirituelle ou païenne.

 

Force est de constater qu’il fait l’unanimité pour sa puissance et sa poésie. Il apportera beaucoup de magie à votre cérémonie de mariage, surtout si vous impliquez vos proches !

aria rituel des rubans ou mains liées dit Handfasting officiant cérémonie laïque Corse mariage sur la plage

Si vous avez choisi de vous marier pour créer un lien d’amour éternel en affirmant tout le potentiel sacré de ce lien terrestre et spirituel, le Handfasting vous correspond !

 

Si ce mélange de tradition « ancestrale » et « moderne » vous attire, alors foncez.

Témoignages de couples sur leur cérémonie avec un Handfasting

Lætitia & Antoine

Ariane nous a créé une cérémonie merveilleuse. On ne pouvait pas rêver plus beau, plus magique.

Une cérémonie a notre image qui a ému tous nos convives, orchestré par « une druidesse » , « un ange » pour reprendre leurs mots. C’est une journée dont on gardera un souvenir mémorable.

Merci Ariane pour toutes les belles idées que tu as eues.
Merci de ta patience tout au long de ces années de report et de doute dû à la Covid.
Tout simplement Merci ♥ 

Wendy & Hervé

cérémonie laïque de mariage spirituel dite d'Union sacréesur une plage en Corse avc Handfasting aria

Merci ma belle Ariane !

Quelle chance nous avons eu d’avoir pu vivre ce moment tellement magique …

Quelle chance d’avoir pu quand même nous unir dans un lieu paradisiaque…

Quelle chance d’avoir eu une si belle cérémonie bien au dessus de nos espérances…

Et surtout quelle chance de t’avoir rencontrée !
Des souvenirs inoubliables grâce à toi,
Du fond du cœur, merci ♥

Aria Handfasting rituel des rubans cérémonie laïque mariage spirituel

VOUS RÊVEZ D’UN HANDFASTING pour votre cérémonie laïque ?

Mais vous hésitez à déléguer sa réalisation à vos proches

car vous redoutez un simple jeu de rubans sans âme…

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER POUR VIVRE VOTRE RÊVE

Vous allez adorer mon approche !

Votre cérémonie de mariage mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !