Comment organiser une belle cérémonie de mariage catholique à l’église ?
Chers fiancés, vous avez décidé de célébrer votre mariage à l’église et de vous unir devant Dieu. Félicitations ! Si vous appréhendez les préparatifs, c’est normal car l’organisation d’un mariage catholique peut sembler complexe dans la quantité des paramètres à prendre en compte.
Je m’appelle Ariane et depuis plus de 10 ans, j’accompagne les amoureux dans la personnalisation de leur messe ou bénédiction en tant que chanteuse experte dans l’animation liturgique et soliste de votre célébration.
J’ai rassemblé dans ce blog des ressources afin de vous accompagner dans l’organisation et la personnalisation de votre cérémonie de mariage catholique.
Quel jour planifier votre mariage à l’église ?
Votre mariage doit avoir lieu entre le lundi et le samedi.
Aucune union ne sera célébrée le dimanche, ou lors des vendredi et samedi saints.
Posez une date au moins un an à l’avance, afin de valider la disponibilité d’un lieu et d’un prêtre.
Les démarches à accomplir pour votre mariage à l’église
Laissez moi vous guider dans l’organisation logistique de votre mariage à l’église en 4 étapes. Chaque étape fait l’objet d’un article détaillé pour simplifier vos préparatifs.
Si vous choisi de vous marier selon la tradition catholique, attention de vérifier si vous remplissez les critères imposés par l’église
Si vous rêvez de vous unir dans l’église de votre choix, vous devez vous rapprocher du prêtre de la paroisse de votre lieu de résidence.
Le choix du curé ou du diacre est essentiel pour votre couple tant pour votre préparation au mariage que la célébration le jour J
Votre dossier marital comprend des pièces justificatives à remettre au responsable de la paroisse dont vous dépendez
La préparation au mariage à l’église avec votre prêtre
Une fois la paroisse contactée et la date choisie, vous allez rencontrer un prêtre. Ensemble, vous allez planifier la préparation et choisir une simple bénédiction ou une messe avec eucharistie.
Ensuite, vous serez mis en contact avec d’autres couples pour une journée de réflexion sur les fondations d’un mariage catholique dans le cadre de la préparation au mariage à l’église (les motifs de votre engagement spirituel, votre valeurs morales, vos attentes vis-à-vis de votre union…).
Puis, vous rencontrerez à nouveau le prêtre et poursuivrez votre préparation au mariage religieux.
A l’issue de ces différentes phases, vous devrez rédiger 3 textes :
1. Votre déclaration d’intention
2. La prière des époux
3. La prière universelle
composée de plusieurs intentions de prière lues par vos proches au cours de la célébration avec un refrain que je pourrai chanter si je vous accompagne comme chanteuse pour animer votre messe de mariage.
La personnalisation de votre mariage à l’église
CHOIX DES TEXTES, CHANTS, MUSIQUES, RITUELS
Vraiment, cette étape est essentielle dans la personnalisation de votre célébration en respectant le rituel du mariage catholique.Vous allez choisir les textes, des rituels puis définir le programme musical de votre cérémonie incluant les chants liturgiques et solistes.
les mariés offrent un bouquet à la vierge pendant l’Ave Maria à la fin de la cérémonie
Tradition catholique venue des USA, la bougie d’unité symbolise le mariage des âmes des mariés
Comment personnaliser le programme musical de votre messe de mariage en respectant la liturgie ?
Concernant la musique du mariage à l’église, je pourrais vous accompagner comme chanteuse spécialisée dans l’accompagnement de messe de mariage. Ainsi, je vous guiderai et nous créerons ensemble le programme d’animation musicale ainsi que votre livret de messe. Sachez, que j’ai également toute l’expertise pour vous guider dans la scénographie de votre cérémonie. Évidemment, on ne procède pas du tout de la même façon dans une petite église de campagne ou dans une cathédrale !
LES DERNIERS DÉTAILS AVEC VOTRE PRÊTRE
Alors, un ultime entretien avec le prêtre célébrant votre mariage à l’église permettra de finaliser tout le protocole et le déroulé de votre messe / bénédiction (textes, chants liturgiques & solistes, musiques) avant l’impression du livret de messe.
Finalement, des détails logistiques comme votre placement par rapport à l’autel (en face de l’autel dos à l’assemblée ou en biais face à l’assemblée), la définition et l’ordre du cortège d’entrée ainsi que votre sortie… seront réglés lors de ce dernier entretien.
LA DÉCORATION DE L’ÉGLISE
Puis, vous allez concevoir et organiser toute la scénographie et décorer l’église (fauteuils, fleurs, bougies, tapis…) en veillant à contacter la paroisse pour les détails logistiques.
Surtout pensez à prévoir
- de belles compositions florales au pied de l’autel,
- de petits bouquets en bout de rang (chaise ou banc),
- un bouquet spécial pour le rituel du bouquet à la vierge.
- des paniers remplis de pétales / grains de lavandes ou autres accessoires pour la sortie sur le parvis!
Messe de mariage de Claudia et Frédéric à Gordes – credit photo Céline Chhuon
Évidemment, je vous invite à vous entourer de fleuristes ou wedding designer floral qui pourront sublimer l’écrin du sacrement de votre mariage catholique. N’hésitez-pas à visiter mon pinterest pour trouver de l’inspiration !
Enfin, vous pourrez vous diriger sereinement vers l’autel !
Messe de mariage de Jordan et Julie – Saint Germain en Laye – credit photo Caroline Robillard