Rituel de l'allumage de la bougie d'Union

Le rituel de la lumière à l’église est un magnifique rituel d’union. Il symbolise la lumière qui illumine nos vies et le fait que les mariés unissent leurs lumières individuelles – leurs âmes – pour n’en faire plus qu’une. Ce rituel apportera beaucoup de grâce à votre sacrement de mariage.

rituel de la lumière messe mariage église catholique aria

messe de mariage de Biba & Bertrand en la chapelle de Mougins @danpetrovic

Inspiration du rituel de la lumière

Source et symbole de lumière, la bougie fait depuis toujours partie des rites sacrés. Elle associe les éléments physiques de clarté avec des valeurs morales formulées en opposition : bien / mal ou lumière / ténèbres. L’Ancien Testament révèle que dans le Temple de Jérusalem – lieu de la présence divine – se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement.

La lumière est au cœur de la ritualité chrétienne, que ce soit par l’usage des  bougies et cierges que dans l’architecture des églises et de magnifiques vitraux. Les cierges traduisent la lumière de Dieu éclairant l’obscurité, symbole de la vérité révélée.

rituel de la lumière aria église cérémonie mariage messe catholique

Source credit photo Slava Slavik Photography

une tradition des mariages catholiques anglo-saxons

L’allumage de la bougie d’Union dit Unity candle est une tradition de mariage présente dans de nombreuses cérémonies religieuses aux États-Unis et au Canada.

 

Pourtant, le Vatican ne reconnait pas ce rituel de la lumière à l’église. Il est donc laissé à la libre approbation du célébrant religieux. Aussi, je vous invite à vous entretenir avec votre prêtre ou diacre ou pasteur sur la possibilité de l’incorporer à votre cérémonie de mariage.

Objets nécessaires pour le rituel des bougies

aria rituel eglise lumiere mariage ceremonie messe catholique
  • deux cierges
  • une grosse bougie centrale ou bougie d’Union “Unity candle”
  • lanterne en option

ASTUCE

Je vous invite à faire customiser votre bougie de Mariage avec la date du mariage et vos initiales. Ainsi, vous aurez un souvenir de votre sacrement. D’ailleurs, vous pourrez renouveler votre rituel de la lumière à l’église pour chaque anniversaire de mariage.

Déroulement du rituel de la lumière à l'église

Sur l’autel sont disposés la bougie d’unité encadrée par les 2 cierges.

 

Au début de la cérémonie religieuse,  les mamans des mariés éclairent chacune une chandelle symbolisant chacun des mariés.

Dans le cas où une des mamans est décédée, la tâche d’allumer la chandelle est confiée aux sœurs, tantes ou autres membres féminins de la famille.

 

Alternative : le prêtre remet un cierge allumé à chacun des mariés avant qu’ils n’entrent dans l’église pour y recevoir le Sacrement de Mariage. Ils garderont ce cierge allumé en main tout au long de la cérémonie. Ce geste symbolise leur profond amour l’un pour l’autre et leur désir de vivre avec la bénédiction de l’Église.

rituel de la lumière – messe de mariage aux USA – the Prayer Céline Dion, Andréa Bocelli

Pendant la prière des époux ou bien entre l’échange des consentements et l’échange des alliances, chaque marié prend une chandelle. Puis, ils vont unir leurs flammes pour allumer ensemble la bougie d’unité pendant un intermède musical.

Une fois la bougie d’unité allumée, les chandelles peuvent être éteintes ou rester allumées, en symbole de l’individualité des mariés qui perdure.

 

La bougie d’unité peut être apportée à l’autel de la Vierge au moment du bouquet à la Vierge.

 

Après la célébration, elle sera emportée à la maison puis éclairée à chaque anniversaire de mariage.

Symboles du rituel de la lumière à l'église

rituel borituel bougie de mariage Unity Candle aria ceérémonie laïque

Les deux chandelles enflammées symbolisent vos vies et vos familles distinctes.

 

L’allumage par vos mamans symbolise la vie qu’elles vous ont donnée, l’union de vos familles et l’approbation du mariage. Surtout, c’est une façon émouvante de les impliquer et leur permettre de manifester tout leur amour durant votre mariage.

 

La flamme de la grosse bougie au centre représente vos deux vies désormais liées et votre nouveau « foyer » au sens propre.

 

La flamme suggère aussi la prière des mariés qui confient leur union à  la protection divine.

Renouveler vos vœux à chaque anniversaire de mariage

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de renouveler le rituel de la lumière tous les ans. Ce sera une façon symbolique et romantique de vous engager à nouveau en attendant d’organiser peut-être une cérémonie de renouvellement de vœux pour vos 10 ans de mariage.