Foire aux questions
Cérémonie laïque en musique
par Ariane Douguet officiante chanteuse

FAQ – Je réponds à vos questions

Cette FAQ (foire aux questions) réunit les questions fréquentes et leurs réponses à propos de votre cérémonie de mariage laïque, d’elopement, de renouvellement de vœux ou de baptême laïque. Sinon, je vous invite simplement à me contacter – je serai heureuse de répondre à toutes vos interrogations.

Ariane Douguet French officiant singer English speaking celebrant in France

Où êtes vous basée ? Jusqu’où vous déplacez-vous ?

Je suis basée au pied du mont Ventoux dans le Vaucluse (84) en Provence et sur Paris (75017).

Ma double localisation me permet de me déplacer partout en France et à l’international.

Dans ma carrière d’officiante, j’ai déjà célébré à l’île Maurice, Marrakech, Guadeloupe, Corse, Suisse, Belgique…

Est-ce qu’une cérémonie laïque a une valeur légale ?

En France, une cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique. Elle est purement symbolique.

Faut-il nous marier civilement à la mairie avant notre cérémonie laïque ?

Tout dépend si vous souhaitez vous marier ou non aux yeux de la loi. Un mariage laïque a une valeur symbolique. Certains couples souhaitent s’engager l’un envers l’autre sans forcément passer par la case de la mairie. Le mieux est de me contacter afin d’en discuter.

Pouvons-nous nous marier civilement en France si nous sommes de nationalité étrangère ?

Si vous n’avez aucune attache avec la France, la législation française est très contraignante. C’est pourquoi, je recommande de vous marier légalement dans votre pays de résidence et d’organiser la cérémonie symbolique de vos rêves en France.

 

  • Si l’un de vous deux a un parent domicilié sur le territoire français, le mariage peut avoir lieu dans la commune où ce dernier réside
  • Si l’un de vous deux vit de façon continue depuis 1 mois ou plus dans une même commune en France, leur mariage sur le territoire est possible. Cette condition s’apprécie à la date de publication des bans.

 

Enfin, il faut savoir que deux étrangers, qu’ils soient domiciliés ou non en France, peuvent se marier auprès du consulat dont ils dépendent.

Pouvez-vous célébrer une cérémonie bilingue ?

Oui. Ayant une ascendance anglo saxonne, je suis bilingue anglais avec une grande pratique de cérémonies bilingues (Français-Anglais).

 

Mes questionnaires sont formulés dans les deux langues et nous communiquons dans la langue de votre couple. Puis, je rédige et officie votre cérémonie bilingue, en alternant entre les langues en prenant le soin de ne pas répéter exactement la même chose (ce serait terriblement barbant pour vos invités bilingues!).

 

J’ai également des notions d’italien et d’allemand si vous souhaitez quelques mots d’accueil, ou quelques phrases en fil conducteur de votre cérémonie.

 

D’autres langues sont envisageables si je co-officie avec l’un de vos proches ou un traducteur à la condition que cette personne parle également français ou anglais pour notre coordination.

Nous habitons loin, comment pouvons-nous procéder ?

Aucun problème ! J’ai l’habitude d’intervenir partout, en France comme à l’international.

Comme je vis principalement dans le Vaucluse et dispose d’un pied à terre à Paris, nous nous rencontrons lorsque mes mariés viennent passer un week-end à Paris ou en Provence où je peux vous recevoir dans mon atelier.

 

Si vous demeurez à l’autre bout de la planète, nous nous adaptons en tenant compte des faisceaux horaires et de nos plannings.

 

Ma méthodologie de travail nous permet de collaborer efficacement à distance (questionnaires, mails, téléphone, appel visio). Donc soyez sereins.

 

En plus, dans l’idéal, j’arrive sur les lieux la veille de la cérémonie afin de nous rencontrer et organiser une répétition.

Combien de temps à l’avance faut-il vous contacter ?

La création de votre cérémonie sur mesure implique beaucoup de temps et d’investissement personnel afin de sublimer ce moment essentiel. Donc, plus nous disposons de temps pour préparer sereinement votre célébration et cheminer main dans la main, mieux c’est.

 

Dans l’idéal, je vous invite à me contacter entre 9 mois et 1 an avant la date de la cérémonie. D’autant que mon planning de réservations se remplit vite !

 

Même pour des délais plus courts, contactez moi sans hésitation – il m’est arrivé de « sauver » in extremis des couples ayant choisi un proche pour officier qui déclarait forfait 1 mois avant le mariage ! En tant qu’officiante de cérémonie funéraire, j’ai l’habitude de travailler dans l’urgence.

Pouvez-vous bloquer une date pour nous ?

Après notre rencontre, vous restez prioritaire sur la date en question. Mais tant qu’aucun contrat n’est signé et les arrhes de 50% réglées, la date reste disponible pour d’autres clients.

Où célébrer notre cérémonie laïque ?

En pratique, la cérémonie est en général organisée sur le lieu de votre réception.

 

Mais pour des cérémonies intimes (elopement), vous disposez d’une liberté intégrale : dans un champ de lavandes, sur une plage, au sommet d’une montagne, dans votre jardin, une chapelle désacralisée ou tout lieu privatisable.

Si vous optez pour un lieu public, pensez à demander une autorisation (afin de vous préserver de l’intervention des gendarmes).

 

Surtout, en cas de cérémonie en extérieur, pensez à prévoir un lieu de repli couvert en cas d’intempéries.

Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

Tout va dépendre du déroulé de la cérémonie, du nombre d’intervenants (rituels, lectures, discours) et la langue parlée. D’expérience, une cérémonie bilingue va durer un petit peu plus longtemps.

 

En général, une cérémonie laïque dure entre 45 minutes et 1 heure 15. Tout cela est à définir ensemble.

Comment allez-vous nous aider à personnaliser notre cérémonie à notre image ?

Votre couple et votre histoire sont uniques. C’est pourquoi, votre cérémonie devrait vous ressembler et refléter votre style, vos personnalités, valeurs, cultures, croyances et style. Vous disposez d’une liberté d’expression totale. Place à la créativité !

Grâce à mon expertise, mon intuition, mon écoute et mes talents, je vous guide main dans la main dans la concrétisation de votre rêve.

 

Ensemble, nous construisons main dans la main votre cérémonie incluant :

  • votre histoire
  • votre échange de vœux, consentements et alliances
  • des musiques, chansons chantés en live
  • des lectures de textes ou discours
  • l’intervention de vos témoins, amis, familles, enfants et même vos compagnons à 4 pattes
  • des traditions culturelles ou religieuses
  • des rituels symboliques d’union ou collectifs (cocktail, réchauffement des alliances, pierres de vœux), spirituels ou païens (handfasting, 4 éléments, saut du balai)

Quelle est la différence avec une cérémonie religieuse ?

Je souhaite offrir une alternative aux couples ou familles qui envisagent une cérémonie en marge des institutions religieuses.

Il arrive que certains couples qui ont choisi de s’unir « devant Dieu » souhaitent également organiser une cérémonie symbolique personnelle. D’ailleurs, je peux alors les accompagner comme chanteuse à l’église puis en tant qu’officiante chanteuse dans la célébration de la cérémonie laïque de leurs rêves.

La spiritualité a-t-elle une place dans notre cérémonie laïque ?

Évidemment ! D’ailleurs, je préfère le terme « cérémonie d’engagement symbolique » à celui  de « cérémonie laïque » souvent induisant « non-spirituel ». On a trop tendance à faire un amalgame entre la religion et la spiritualité qui se définit de façon très individuelle et personnelle.

 

Je peux célébrer votre mariage spirituel si

  • Vous êtes un couple mixte de cultures / religions différentes
  • Vous aimeriez vous marier à l’église mais êtes privés de cette possibilité (divorcé ou LGBT+)
  • Vous êtes croyant mais non-pratiquant
  • Vous êtes spirituel sans appartenir à aucune religion mais croyez en l’Univers
  • Vous vous sentez païen dans l’âme et attiré par les pratiques paganiques

Ensemble, nous créerons l’espace sacré de votre Union au moyen de mots, rituels symboliques (bougie d’unité, pierre de serment, handfasting, rituel des 4 éléments, saut du balai) musiques et chants.

Pouvons-nous honorer nos défunts pendant la cérémonie ?

Oui. Il existe de nombreuses alternative pour rendre hommage aux absents pendant votre cérémonie.

Est-ce que vous allez raconter notre histoire ?

Évidemment ! c’est tout le cœur de mon approche. Grâce à vos questionnaires individuels, des anecdotes à me rédiger et nos échanges, je vais récolter tout les éléments qui me permettront d’écrire le récit de votre légende.

Bien au delà, tout le laboratoire créatif de votre cérémonie constitue une authentique préparation à votre engagement. Qu’il s’agisse d’un mariage, renouvellement de vœux ou baptême laïque, toutes mes cérémonies scellent vos liens de cœur et de sang.

Est-ce que vous aidez nos proches à préparer leurs discours pour la cérémonie ?

Je mettrai à leur disposition MA méthode avec un questionnaire et une méthodologie pour les guider dans la rédaction de leur discours. Puis je les aide chacun individuellement à peaufiner leur discours s’ils le souhaitent.

Est-ce que vous nous aidez à rédiger nos voeux de mariage ?

Vous avez carte blanche !

Si vous avez besoin de mon aide, je mets à votre disposition MA méthode avec un questionnaire et une méthodologie pour vous guider dans la rédaction de vos voeux. Puis je vous aide à peaufiner et sublimer votre texte selon votre souhait.

Mais, si vous préférez garder le contrôle et préserver le mystère, libre à vous.

Je suis timide et appréhende énormément de parler en public...

Je souhaite vraiment que vous  viviez pleinement la cérémonie sans stress, ni appréhension.

Mon accompagnement devrait vous permettre de vous aligner véritablement avec votre moi profond, gagner en confiance et surtout lâcher prise. En tant que coach certifiée en art oratoire, je peux même vous aider à préparer vos vœux en gérant au mieux votre stress et votre respiration au moyen d’exercices et conseils.

 

Ainsi le jour J, la magie va opérer. Je vous promets un instant de grâce où toute peur, inhibition vous auront quittés.Vous allez savourer chaque instant et vivre un rêve éveillé.

Lisez les témoignages de mes couples, ça devrait vous aider à vous projeter !

Est-ce que vous nous aidez à écrire le texte pour l'échange de nos consentements et de nos alliances ?

Oui ! Je vous fais des propositions de textes sous forme de listings. Libre à vous de choisir la version qui vous correspond au mieux ou créer votre texte sur mesure. Finalement, je peux vous aider à parfaire la version de vos rêves.

Pourquoi choisir une officiante chanteuse pour célébrer notre cérémonie ?

Depuis l’origine du monde, le chant fait partie des traditions des rites de passages. Tous les célébrants du monde entier (chaman, prêtre, rabbin, pasteur, aborigène…) chantent.

 

Choisir une officiante chanteuse (plutôt qu’un officiant + un chanteur) apporte de nombreux points positifs :

  • personnaliser votre cérémonie en la rendant unique et originale
  • ajouter une dimension magique et sacrée à votre cérémonie
  • émerveiller vos invités en créant un souvenir spécial
  • rassembler vos proches dans le partage au moyen de chants collectifs
  • inclure des chansons signifiantes pour vous
  • créer une véritable atmosphère avec du style et un fil conducteur musical émotionnel

Comment choisir nos chansons et construire notre programme musical ?

Tout dépend de vos préférences personnelles, de vos gouts et du style de votre cérémonie.

La plupart de mes clients choisissent de mélanger les genres (classique, gospel, variétés internationales) dans un style glamour et élégant.

 

Je vous inviterai à écouter l’intégralité de mon répertoire, faire une sélection de vos chants préférés. Puis nous construirons ensemble le programme musical de la cérémonie, une fois que son script aura été défini. Je serai également en mesure de vous faire des suggestions et des propositions.

Pouvez-vous apprendre notre chanson préférée ?

Oui absolument ! Je dois juste m’assurer de pouvoir trouver la partition et je me ferai une joie d’apprendre votre chanson (sans coût additionnel). D’ailleurs, mon répertoire est aussi vaste parce que j’élargis tout le temps mon répertoire pour mes clients !

Quand allez vous chanter pendant notre cérémonie ?

Les possibilités sont infinie ! Cela dépend de vos préférences. Voilà quelques suggestions :

  • Cortège familial et entrée du marié
  • Entrée de la mariée
  • Durant certains rituels symboliques
  • Après une lecture ou un discours
  • Après l’échange de vos voeux
  • Après l’échange de vos alliances (LE baiser)
  • Pendant la signature du certificat d’engagement symbolique
  • Sur la sortie des mariés et la clôture de la cérémonie

Quels accessoires pouvez-vous fournir ?

Je peux fournir sans supplément

  • mon pupitre Manhasset blanc
  • un micro sans fil Shure
  • certains accessoires pour les rituels de cérémonie : coquille d’abalone, plumes pour smudging, encens, copal, palo santo, coupe en bois d’olivier, lanterne (en Provence) et portes bougies, statue de vierge, cymbales tibétaines…

Est-ce que vous nous aidez à réaliser le livret de cérémonie ?

Je vous aide à rédiger le contenu du livret (déroulé, titres des musiques et chants, traductions des chansons, textes ou poèmes…).

Puis, vous déléguez à votre imprimeur la réalisation avec mise en page et l’impression des livrets.

Pouvez-vous fournir l'arche florale ou les chaises pour la cérémonie ?

Non, je ne suis pas fleuriste ni wedding designer. C’est un métier à part entière et je serai heureuse de vous mettre en relation avec des prestataires qualifiés.

Avez-vous un matériel de sonorisation ?

Pour les micros cérémonies d’elopement, je mets à disposition une sono professionnelle, portative avec batterie autonome et micro sans fil

 

Pour les grandes cérémonies, je vous invite à faire appel à votre dj ou régie sonore pour une sonorisation de qualité de la cérémonie.

Faîtes-vous un repérage des lieux ? Ferons-nous une répétition avant la cérémonie ?

Cela dépend, si je connais bien les lieux, il n’est pas forcément nécessaire de faire de repérage.

 

S’il nous est possible de nous rencontrer sur les lieux la veille, je vous offre une répétition.

Cela permettra de répéter le placement du cortège et les principaux déplacements (discours, rituels). Ceci est destiné avant tout à peaufiner la scénographie, rencontrer physiquement les intervenants en calmant leur stress.

Mais il est exclu de faire une répétition de l’intégralité de la cérémonie. Ceci aurait vocation à briser l’effet de surprise et la magie qui doit être à préservée pour le jour J.

Comment serez-vous habillée ?

J’attache énormément d’importance à l’aspect esthétique de votre cérémonie. Parce qu’elle sera immortalisée par votre photographe / vidéaste, je souhaite vous combler en harmonisant le style et la couleur de ma tenue avec vos demoiselles d’honneur, les fleurs, l’arche et le style de votre évènement.

 

Avant tout, je privilégie les robes longues.

Et je peux aussi bien adopter un style très élégant qu’opter pour un caftan plus bohème.

 

Si vous envisagez un thème spécifique pour votre mariage (game of Thrones, viking, celtique, rock, steampunk, gothic, queer, Alice au pays des merveilles…), n’hésitez pas à m’en faire part afin que nous discutions des possibilités.

Quand arrivez-vous sur les lieux de la cérémonie ?

J’arrive toujours au moins 2 heures à l’avance afin de

  • faire une répétition de mes chants avec une balance sonore avec le dj
  • disposer tous les accessoires des rituels de cérémonie
  • m’assurer que l’espace de la cérémonie est parfaitement agencé selon nos prévisions

Avons-nous accès au texte de notre cérémonie avant le jour J ?

Non. Depuis plus de dix ans d’accompagnement de cérémonie, j’atteste que seul l’effet de surprise permet de provoquer des émotions sincères et la magie . J’ajoute qu’en tant qu’oratrice, l’improvisation a une part importante dans mes cérémonies. Aussi, je ne lis pas un texte formaté.

C’est pourquoi, le mystère du texte de votre cérémonie sera préservé jusqu’au jour J.

Mais vous aurez évidemment connaissance du déroulé de toute votre cérémonie que nous aurons créé ensemble.

Nous sommes interessés, peut-on se rencontrer ?

Absolument ! La relation de confiance et la complicité que nous créons sont le gage d’une cérémonie qui vous ressemble. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à créer du lien avec vous deux dès le début.

C’est pourquoi, je vous invite à remplir le petit questionnaire en ligne en vue de préparer notre rencontre. Prenons rendez-vous !