Peut-on choisir l'église où se marier ?

Peut-on choisir dans quelle église se marier?  Vous aimeriez sans doute vous unir dans la chapelle ou collégiale de votre choix pour le sacrement de votre union. Vous rêvez de remonter l’allée dans votre sublime robe de mariée avec un bouquet à offrir à la statue de la Vierge. Mais il convient de respecter certaines règles afin de vous éviter une déception. Autant vous y prendre à l’avance pour réserver votre date !

dans quelle église se marier ou renouveler ses voeux mariage à l'église renouvellement de voeux catholique chanteuse messe mariage aria

@studio cabrelli

La règle = l’église de votre lieu de résidence actuel

En principe, votre mariage est célébré dans l’église rattachée à votre lieu de résidence actuel. Traditionnellement, la cérémonie a lieu dans la paroisse de la mariée.

 

En l’absence de concubinage, vous pourrez alors choisir entre l’église de l’un ou l’autre si vous n’habitez pas la même ville ou le même arrondissement en cas de grandes villes.

Comment procéder pour vous marier dans l’église de votre choix ?

Si vous souhaitez vous unir dans une autre église que celle de votre lieu de résidence, vous devrez vous rapprocher du prêtre de votre paroisse pour vous renseigner sur la marche à suivre. Enfin, vous allez effectuer une demande auprès du prêtre de l’église de votre choix.

 

Pour changer d’église, souvenez-vous que vous devez à la fois une double autorisation

  1. du prêtre de l’église envisagée pour votre mariage
  2.  du curé de votre paroisse.

 

Comme il vous sera sans doute compliqué de faire des allers-retours réguliers avec la paroisse de l’église choisie pour votre cérémonie, vous devez demander au prêtre de la paroisse de votre lieu de résidence s’il accepte de se charger de votre préparation au mariage.