Peut-on choisir le prêtre pour sa messe de mariage à l'église?

Choisir quel prêtre va célébrer votre mariage à l’église est au centre du sacrement de votre mariage. Parce que cela implique un accompagnement sur la durée dans la préparation au mariage et la célébration le jour J, le choix du curé ou du diacre est essentiel pour votre couple.

aria quel prêtre va célébrer votre mariage à l'église messe bénédiction

Messe de mariage église de Gordes – credit photo Céline Chhuon

En théorie, le prêtre qui vous accompagne dans la préparation au mariage devrait célébrer votre bénédiction ou messe de mariage.

Soit vous vous mariez près de chez vous :

Dans ce cas, vous aller assister aux réunions de préparation au mariage avec le prêtre de votre paroisse. Puis il va célébrer votre bénédiction ou messe de mariage. Rien ne vous empêche de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter éventuellement sur plusieurs prêtres afin de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

aria avis chanteuse messe mariage en extérieurêtre mariage à l'église

Messe de mariage en plein air – @FeliciaSisco

Soit vous vous mariez loin de chez vous :

2 prêtres sont impliqués :

  • le curé du lieu/église de votre mariage,
  • celui qui vous prépare au mariage près de chez vous.

 

Souhaitez-vous que le prêtre qui « prête » son église vous marie ? Certaines paroisses sont tellement sollicitées en raison de la localisation ou l’intérêt architectural de leurs églises. Dans ces conditions, souvent, votre mariage sera accepté sous réserve que vous trouviez un prêtre qui assure la célébration et votre préparation au mariage.

 

Si le curé local ne peut pas vous marier, vous connaissez peut-être un prêtre de famille ou d’aumônerie étudiante ou de groupe scout qui acceptera avec joie de vous accompagner. Sinon, à vous de convaincre un prêtre qui accepte de se déplacer dans l’église envisagée. Ainsi, vous aurez une préparation spirituelle et une cérémonie « sur mesure ».

 

D’expérience, de nombreux prêtres accompagnent leurs mariés dans la France entière, voire depuis l’international. En effet, il m’est arrivé de chanter et animer des célébrations bilingues avec des prêtres venu du Royaume Uni, Australie, Grèce…

La rencontre avec le prêtre qui va vous marier

A la campagne, le curé assume souvent de nombreuses églises du secteur. Aussi vous devez le prévenir au plus tôt afin de le rencontrer pour entamer le dialogue puis personnaliser la cérémonie.

Évidemment, vous appréhendez ce premier rendez-vous. Soyez ponctuel et préparez votre liste de questions car le prêtre est souvent débordé et surchargé de travail. Surtout, je vous invite à exprimer vos souhaits. Ensemble, vous pourrez approfondir votre réflexion sur pourquoi vous avez fait le choix d’un mariage à l’Église. Quant à la personnalisation de la musique et des chants, je pourrai vous guider sur les questions à poser si nous collaborons.

 

Surtout, rappelez vous que c’est un homme de Dieu, habitué à rencontrer des couples amoureux fiancés. Aussi il devrait avoir à cœur de vous mettre à l’aise et vous recevoir chaleureusement.

démarches administratives du mariage à l'église prêtre cérémonie messe catholique bénédiction aria

messe de mariage église de St Germain en Laye @angleapart

Une réelle opportunité de prendre le temps de réfléchir

 

Comme il s’agit d’un sacrement religieux engageant votre foi, le prêtre va vérifier si vous validez les conditions requises pour vous unir. Finalement, cette réflexion devrait vous permettre d’affirmer que votre couple partage  inconditionnellement les valeurs des 4 piliers du mariage catholique pour en construire les bases solides.

 

Si tel n’est pas le cas, je vous invite vraiment à réfléchir et peut-être vous réorienter vers une cérémonie spirituelle symbolique vous correspondant davantage.

 

Enfin, gardez à l’esprit que si le feeling ne passait vraiment pas, il serait toujours temps de recherche un diacre ou un autre célébrant disponible. Ainsi, j’ai parfois accompagné des couples qui ont « changé » de curé ou de diacre pour de trop grandes divergences de sensibilités. Il s’agit du sacrement de votre mariage et vous restez au cœur du projet avant tout.