Quelles sont les démarches à effectuer pour se marier à l'église ?

Après vous être assuré que vous remplissez les conditions pour vous unir à l’Église puis avoir choisi votre église, il vous reste à accomplir toutes les formalités et démarches administratives du mariage à l’église en vue de préparer votre messe ou bénédiction de mariage catholique.

aria temoignage animation messe mariageles démarches administratives du mariage à l'église

@Pinewoodweddings

Quelle paroisse gère le dossier ?

Une fois l’église choisie, la véritable organisation va démarrer.

 

Contactez le responsable de la paroisse dont vous dépendez. Que vous souhaitiez vous marier dans votre paroisse de résidence ou dans une autre, c’est par ce responsable que votre dossier marital passera.

 

Si vous souhaitez vous marier dans une autre église, vous devrez à la fois obtenir l’autorisation du prêtre de l’église envisagée pour votre union ainsi que celle du curé de votre paroisse. En revanche, si vous voulez vous marier dans votre ville de résidence, cette demande est superflue.

 

Quand le mariage a lieu dans un autre diocèse que celui où le dossier a été préparé, le dossier rejoint la paroisse de célébration par les deux chancelleries des diocèses – de préparation et de célébration.

Une fois votre dossier remis, vous allez rencontrer le prêtre afin de planifier la préparation et également choisir une bénédiction ou une messe avec eucharistie.

démarches administratives du mariage à l’église dossier marital

Les pièces du dossier administratif marital

  • copie d’acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale nécessaire aussi bien pour le mariage civil que pour le mariage religieux). Pensez donc à bien calculer le moment où vous allez en faire la demande.
  • copie d’acte de baptême de la – ou des – partie(s) catholique(s), que demande la personne constituant le dossier (prêtre, diacre, secrétariat paroissial) et qui sera adressé directement au prêtre ou au diacre chargé du dossier. Si l’un des deux n’est pas baptisé, la paroisse demandera une dispense à l’évêque.
  • vos déclarations d’intentions ou ce sur quoi vous comptez vous appuyer pour construire votre avenir commun.
  • les coordonnées de vos témoins
  • le certificat de mariage civil remis par le maire lors de la cérémonie à la mairie
  • l’autorisation du curé de la paroisse où l’on réside, si on se marie dans une autre paroisse
  • certificat de décès du conjoint disparu si l’un des futurs mariés est veuf
  • les dispenses ou autorisations délivrées par le diocèse