Rituel de cérémonie laïque - rituel de l'arbre à vœux
Dans ce rituel collectif, l’arbre à vœux ou arbre à souhaits rassemble toutes les bénédictions de vos proches pour votre union. Chaque membre de l’assemblée inscrit ses souhaits aux mariés sur une étiquette fixée aux branches d’un arbre.
Objets nécessaires
♥ un support pour écrire ses souhaits (prévoir 1 par invité à joindre au livret de cérémonie) :
- des étiquettes de forme poétique (cœur, oiseau, papillon ou feuille) avec une attache en ficile ou rubant ou raphia
- ou des rubans
- ou des cartes de vœux avec attache
- ou bâtonnets en bois de style bâtonnet à glace à planter dans la terre
- ou galet à déposer sur la terre
- ou rondins en bois
♥ des feutres indélébiles
♥ un arbre véritable ou en carton / bois
ASTUCE : on pourra cumuler le rituel d’union de planter un arbre puis réaliser le rituel collectif de l’arbre à souhaits ou arbre à vœux.
Comment réaliser le rituel de l’arbre à vœux pendant votre cérémonie laïque ?
Choisir un arbre véritable ou le créer de vos mains ?
Si vous avez la chance d’organiser votre cérémonie laïque dans votre jardin, je vous invite à choisir un arbre que vous chérissez. Il pourra même servir de fond de décor à votre cérémonie.
Sinon, vous allez vous procurer un arbuste en pot choisi pour son symbole – un olivier pour la fidélité et la longévité ; un cerisier pour le renouveau printanier ou un pommier pour la fécondité …
En cas de cérémonie en intérieur, vous pouvez opter pour un joli arbre en bois stylisé. Tout dépend du thème et de la décoration de votre mariage. Il sera facile de vous procurer un arbre à vœux dans une boutique de déco de mariage.
Si vous êtes un couple créatif, vous pourrez le créer vous-même. A vous de définir sa taille (du bonzaï au baobab) selon le nombre d’invités et le style souhaité (arbre en fer forgé, en bois, plexiglas…)
Le déroulement du rituel de l’arbre à vœux pendant votre cérémonie laïque
Avant le début de la cérémonie, on aura disposé sur chaque siège une étiquette ou un baton de glace ou un petit galet et un feutre noir pour chaque invité.
1ere partie
Avant ou après l’échange des vœux, l’officiant détaille la symbolique du rituel. Puis, il invite les invités à se recueillir durant un temps méditatif puis écrire ses souhaits aux mariés sur le support (étiquette, bâtonnet ou galet)
credit photo M. & Mme Shoes
2eme partie
A la fin de la cérémonie, l’officiant va inviter l’assemblée à offrir ses vœux en cadeau symbolique aux mariés. Tour à tour, chaque invité viendra nouer l’étiquette autour d’une branche de l’arbre (ou déposer le bâtonnet ou galet au pied de l’arbre) en symbole du souhait qu’il formule pour vous deux.
Selon le nombre d’invités, ce rituel peut prendre beaucoup de temps. A vous de prévoir un intermède musical. Surtout, chacun en profitera pour vous embrasser, vous féliciter avant de retourner s’asseoir.
Vous pouvez également choisir de faire participer vos témoins puis inviter tout le monde à faire de même après la sortie des mariés durant le cocktail.
Source photo Audrey le Guen
Votre arbre à vœux comme livre d’or de votre mariage
Ce rituel de l’arbre à souhaits constitue le livre d’or souvenir de votre mariage. Soyez assurés de l’émotion ressentie par vos invités durant votre cérémonie et de la sincérité de leurs souhaits !
Surtout, vous pourrez rassembler et conserver les étiquettes en souvenir dans un joli coffret ou un album ou laisser vos galets au pied de l’arbre si vous choisissez de faire le rituel chez vous en plantant votre arbre.
La symbolique & les origines de l’arbre à vœux
Un retour aux sources est nécessaire pour découvrir toute la richesse symbolique de l’arbre à vœux. En effet, depuis l’origine du monde, les arbres ont toujours fait l’objet de cultes spéciaux sous forme de de dendrolâtrie notamment pratiquée dans les cultes chamaniques. Ainsi, partout existent des coutumes spirituelles ou religieuses d’arbre votif où un arbre est utilisé comme un support à des prières. Ainsi, l’arbre à vœux est devenu une coutume qui rallie les populations et porte les espoirs de chacun. A présent, partons en voyage…
Barisaa sur le lac Baïkal credit photo @nicolas-pernot
Le rituel du Barisaa en Sibérie
Chez le peuple des Bouriates, on choisit un arbre jeune et vigoureux consacré arbre à vœux Barisaa. Puis on attache à ses branches de fines bandes de tissu blanc, matérialisant des vœux individuels pour la paix dans le monde, l’harmonie de la communauté ainsi que la sérénité personnelle.
Avec le temps, on va continuer d’honorer l’arbre Barisaa avec des offrandes. A chaque fois que quelqu’un souhaite communiquer aux esprits une prière, une nouvelle bande de tissus sera attachée à l’arbre à vœux.
La légende de l’arbre à vœux Kalpataru en Inde
En Inde, dans l’épopée sanskrite le Mahâbhârata, le Kalpavriksha ou Kalpataru est l’arbre-qui-exauce-les souhaits. Lien entre les hommes et les Dieux, ses racines sont dans le ciel, et ses branches imprègnent le cosmos. Il a pour équivalent Yggdrasil dans la mythologie occidentale. Pour les hindouistes, il incarne avant tout le nécessaire détachement des désirs pour accéder à la liberté.
Voici l’histoire…
Il était une fois un sage conseillant aux enfants de confier leurs souhaits au Kalpataru. Ce dernier les exauce, ainsi que leur contraire. : avec les bonbons, ils reçoivent le mal de ventre; avec les jouets, l’ennui etc. Le temps passe… Devenus adultes, puis vieux ils sont devenus prisonniers de l’arbre à vœux. Un enfant, tenu à l’écart à cause d’un handicap, est saisi de compassion devant la souffrance de ses semblables au point d’oublier de désirer quoi que ce soit. S’étant ainsi coupé de tout attachement, lui seul devient un homme libéré.
S’appuyant sur cette leçon de sagesse, libre à chacun de confier ses souhaits à un arbre, tout en se détachant de son désir en le confiant aux Divinités.
Au Japon, Tanabata la fête des étoiles & des arbres à vœux
Chaque année, dans la nuit du 6 au 7 juillet, les Japonais fêtent Tanabata. Cette fête associe des croyances japonaises à une légende chinoise des amants maudits. Orihime (la déesse Tisserande symbolisant l’étoile Véga) tomba éperdument amoureuse de Hikoboshi (le bouvier mortel symbolisant l’étoile Altaïr). A jamais séparés par la voie lactée , il leur fut accordé la permission de se rencontrer une fois l’an au 7èùe jour du 7ème, à la condition qu’il ne pleuve pas.
Si les étoiles se rencontrent, vos vœux se réalisent …
En effet, si les amants peuvent se retrouver, il est dit que vos vœux seront exaucés. Ainsi, les Japonais suspendent à des branches de bambous des lampions, pompons et tanzaku (petite carte verticale) multicolores sur lesquels ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes.
Ainsi, les rues se recouvrent souvent de myriades d’arbre à vœux en papiers colorés dès les premiers jours de juillet. La légende dit qu’Orihime et Hikoboshi exauceront vos vœux, mais seulement après que l’arbre en bambou ait été jeté dans un fleuve, ou brûlé comme offrande vers minuit ou le jour suivant.
L’artiste Yoko Ono imagine un arbre à vœux qui voyage dans le monde
En 1996, Yoko Ono crée le Wish Tree, poursuivant son rêve de paix universelle initié avec John Lennon dans les années 60. Ainsi des arbres à souhaits sont installés un peu partout dans le monde.
Les visiteurs sont invités à écrire leur vœu sur un papier et l’accrocher à un arbre. Puis, les vœux sont retournés à Yoko Ono puis déposés dans son Imagine Peace Tower, une installation réalisée en 2007 à Reykjavík, en Islande, et dédiée à la mémoire de son défunt mari John Lennon.
Le sapin de Noël, sur les traces d’un arbre à vœux païen
A l’origine, le sapin de Noël était en Europe dans les fêtes païennes, un arbre à souhaits qui fut ensuite détourné par les chrétiens.
Si vous optez pour un mariage d’Hiver à Noël, vous pouvez très bien réaliser le rituel collectif de l’arbre à vœux en faisant accrocher à vos convives leurs étiquettes dorées à côté des traditionnelles boules argentées d’un grand sapin de Noël.
Imaginez à la fin de la cérémonie tous vos invités encercler l’arbre de Noël pour accrocher leurs vœux puis vous féliciter et vous embrasser… tout cela à côté d’un sublime feu de cheminée au son d’une chanson de Noël… J’en rêve déjà ! Cela sera tellement fort en émotion et sublime visuellement parlant ! De beaux clichés en perspectives en souvenir de votre mariage.
A présent, vous disposez de toutes les sources d’inspiration pour imaginer votre rituel de l’arbre à vœux ou arbre à souhaits pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !