Rituel de cérémonie laïque - lâcher de lanternes
Conclusion féérique d’une cérémonie à nuit tombée, le rituel du lâcher de lanternes est un geste collectif porteur de vœux et d’espérance.
Éléments nécessaire par personne
- lanterne de papier – ignifugée, biodégradable, répondant aux normes de sécurité c-a-d sans structure métallique
- briquet
Comment réaliser le rituel du lâcher de lanternes pendant votre cérémonie laïque ?
Durant la cérémonie laïque, votre officiant(e) va présenter le rituel qui aura lieu à l’issue de la célébration. Ainsi, un temps sera consacré à la rédaction des souhaits de l’assemblée sur les lanternes. On peut très bien imaginer un moment méditatif comme pour le rituel des pierres de vœux.
Je suggère vraiment que les mariés attachent leurs vœux à la lanterne qui leur est destinée (attention d’en conserver une copie souvenir).
Puis à la fin de la cérémonie à la nuit tombée, les mariés et leurs invités vont allumer les lanternes de papier. Finalement, gonflées d’air chaud, les lanternes célestes s’envolent dans la nuit vers le firmament.
Si vous souhaitez rendre hommage à un être cher disparu, vous pourrez lui consacrer une lanterne en inscrivant dessus un message à son attention.
Formalités déclaratives d'un lâcher de lanternes : 3 autorisations préalables
Si vous envisagez de lancer plus de 20 lanternes, vous devez solliciter 3 autorisations.
1. L’autorisation du lieu de réception (4 mois avant le mariage)
Rien n’oblige le propriétaire à autoriser un lâcher de lanternes. S’il accepte, pensez à demander une confirmation écrite.
2. L’autorisation à la mairie du lieu de réception (3 mois avant le mariage)
Faîtes une demande écrite au maire en détaillant le lieu, le nombre de lanternes, la date et l’heure du lâcher de lanternes. Précisez que vous respecterez les règles de sécurité. Enfin, vous devez recevoir un accord écrit de la mairie.
3. L’autorisation à la préfecture (2 mois avant le mariage)
Faîtes une demande auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Vous trouverez souvent en ligne le formulaire de « Déclaration de lâcher de lanternes célestes » à remplir et renvoyer.
Surtout, pensez bien à apporter ces 3 autorisations le jour du mariage. Mais attention ! réaliser un lâcher de lanternes sans autorisation vous expose à une amende voire des poursuites judiciaires pénales en cas d’accident. A défaut d’autorisation, vous pourrez toujours réaliser un lâcher de ballons.
Inspiration du rituel du lâcher de lanternes
Appelées lanternes célestes ou lanternes volantes, thaïlandaises ou chinoises, ces ballons à air chaud traditionnels sont utilisés depuis plusieurs siècles en Thaïlande à l’occasion des cérémonies de mariage, baptême …
Lors du festival de Loy Kratong, des milliers d’amoureux se rassemblent sur les rives des fleuves pour réaliser de spectaculaires lâchers de lanternes célestes. Ce geste est symbole de chance, la tradition raconte que les ennuis s’envolent avec les lanternes.
Depuis 2014, le Rise Festival a lieu chaque année à quelques kilomètres de Las Vegas dans le désert de Mojave. Des milliers de personnes se retrouvent pour faire voler ensemble plus de 20 000 lanternes au dessus du désert. Auparavant, chacun prend le temps d’écrire un vœu ou un messages inspirants sur sa lanterne. Pour certains, c’est un véritable pèlerinage pour tourner la page du passé et commencer un nouveau chapitre de leur vie.
A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel du lâcher de lanterne pour conclure en apothéose votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !