Rituel du réchauffement des alliances ou ringwarming

Le ringwarming ou rituel de réchauffement des alliances est un rituel collectif de cérémonie laïque inspiré de traditions anglo-saxonnes.

Spirituel et tactile, c’est un geste symbolique fort idéal pour les couples souhaitant impliquer toute l’assemblée dans la bénédiction des alliances.

ringwarming aria rituel laique ceremonie alliances rechauffement officiant

credit photo Claire Macintyre

Objets nécessaires :

Avant le début de la cérémonie, on aura pris le soin de placer les alliances dans un coffret ou autre contenant. Egalement, on peut les attacher sur un coussin ou avec un ruban.

Avant tout, l’objectif est de les empêcher de tomber pendant qu’elles circulent.

aria rituel ringwarming réchauffement alliances ceremonie mariage laique

credit photo @pinewoodwedding

ringwarming rituel ceremonie laique aria rechauffement alliances

Photo par Kirsten Lindquist Photographie

Symbole du ringwarming ou rituel de réchauffement des alliances :

Parce que l’homme n’est pas fait pour vivre en ermite, il a besoin de vivre au sein d’une communauté bénéfique dont il partage les valeurs. Aussi, avec ce rituel, tous les membres de l’assemblée témoignent physiquement de leur amour et leur soutien au couple qui s’engage en mariage.

Déroulement du rituel de réchauffement des alliances

Étape 1

Au début de la cérémonie laïque, votre officiant explique ce rituel cérémonie laïque. Ainsi, les alliances vont circuler parmi  l’assistance. Chacun pourra se recueillir en tenant et « réchauffer » les anneaux puis faire en silence un vœu pour le couple, le mariage et les années à venir.

 

Parce que créer la magie est au cœur de ma vocation d‘officiante, j’aime à ce moment instaurer toute une communion avec l’assemblée. Aussi, je crée une méditation collective sur un fond musical inspirant choisi par le couple.

ringwarming meditation aria ceremonie laique rituel alliances mariage

Méditation collective pendant la cérémonie de Mitch et Anaïs – credit photo Baptiste Hauville

Étape 2

Puis l’officiant va lancer le ringwarming : il donne les anneaux dans leur contenant au premier rang de l’assemblée. Ce geste peut être aussi effectué par une grand-mère ou un témoin qui aura la responsabilité de les apporter au moment de l’échange des alliances.

rituel cérémonie laÏque réchauffement alliances aria ringwarming

Ringwarming lancé par la grand-mère du marié – credit photo Baptiste Hauville

Le ringwarning va se dérouler en silence pendant le reste de la cérémonie. C’est très émouvant lorsque je raconte l’histoire du couple et que je vois les anneaux s’attarder entre certaines mains et que nos regards se croisent. Certains déposeront dans les alliances tout leur amour, d’autres y insuffleront des bénédictions, la plupart feront un vœu sincère pour le couple.

ringwarming rechauffement alliance rituel ceremonie laique aria officiant

Ringwarming pendant la cérémonie laïque d’Antoine et Victoria – crédit photo Claire Macintyre

Lorsque le couple échangera ses alliances, elles seront chargée de tout l’amour et des belles énergies de leurs proches.

aria echange alliances ceremonie mariage laique officiant

Echange des alliances de Caroline et Mikael – crédit photo Jeremy Froeliger