Rituel de cérémonie laïque - rituel de sauter au dessus un balai

Le rituel du balai est une tradition de mariage païen où les mariés sautent au dessus d’un balai. “Jumping the broom” signifie littéralement “sauter le balai”.  Ce rituel symbolique remonterait au XVème siècle et trouverait ses racines dans la culture celtique et gitane. Il est surtout une tradition païenne de mariage afro-américaine.

aria rituel du balai jumping the broom rituels ceremonie laique mariage officiant

photo by Jenny Martell Photography

Découvrez

1. Les origines de “jumping the broom”

2. La symbolique du rituel du balai

3. Comment réaliser ce rituel ancestral pour votre cérémonie laïque

avis officiant cérémonie laïque de mariage spirituel

VOUS RÊVEZ D’UNE CEREMONIE LAÏQUE

avec de beaux  rituels symboliques ?

Mais vous hésitez à déléguer sa réalisation à vos proches

car vous craignez que la magie fasse défaut …

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER POUR VIVRE VOTRE RÊVE

Vous allez adorer mon approche !

1. Les origines du rituel du balais

La tradition de sauter le balai a voyagé depuis la Grande-Bretagne aux colonies d’Amérique

Les communautés roms et celtiques pré-chrétiennes des îles britanniques étaient connues pour sauter le balai pour sceller leurs vœux de mariage. Les Anglo-Saxons ruraux et les Gallois, en particulier, ont perpétué ce rituel au moins jusque dans les années 1840. Ils ont porté la tradition dans le sud des États-Unis, où nombre d’entre eux se sont installés, notamment au cours du XIXe siècle

 

Une fois aux États-Unis, les propriétaires d’esclaves ont apparemment imposé cette vieillie coutume païenne aux couples pour leur mariage.

On retrouve cette tradition enracinée dans les coutumes de l’Afrique de l’Ouest.

 

Au XVIIIe siècle, la région actuelle du Ghana était extrêmement bien entretenue grâce à l’utilisation de balais fabriqués localement. Agiter un balai au-dessus d’un couple lors d’un mariage Asante symbolisait le balayage des mauvais esprits et du mauvais sort. Pour les mariés qui sautaient au dessus du balai, cet acte symbolisait l’engagement ou la volonté de l’épouse de nettoyer la cour de sa nouvelle maison. Comme le marié sautait souvent plus haut que sa femme, cela montrait qu’il était le chef dans le ménage.

aria rituel sauter le balai cérémonie laïque jumping the broom

Quand les afro-américains étaient privés du droit de se marier…

 

Cette coutume du rituel du balai est apparue aux États-Unis suite à la traite transatlantique des esclaves. D’autres groupes ethniques africains ont adopté ce symbole de la culture Asante de saut du balai.

 

L’esclavage était établi sur la base d’humiliations visant à priver l’humain de son identité, sa culture, ses racines, ses biens ainsi que du droit de se marier. Ainsi, sauter le balai est devenu le seul symbole de l’union de couples d’esclaves africains en Amérique – un acte de résistance affirmant l’appartenance à son conjoint et non au maître.

aria origines du rituel du balai jumping the broom rituels cérémonie laïque

Oui à l’amour en noir et blanc…

 

Toute l’histoire du XXe siècle des États-Unis est marquée par la lutte pour les droits civiques. Le XIIIe amendement de la constitution  mit fin à l’esclavage. Puis le XIVe amendement proclama l’égalité de tous les citoyens, quelle que soit leur couleur de peau. Mais dans différents états , il était interdit  de se marier entre noirs et blancs. Parmi ces droits, celui mariage était enfin acquis… avec une restriction, dans plusieurs états du pays : l’interdiction de se marier entre noirs et blancs.

Loving histoire du mariage afro américain

Rendons hommage à ce couple mixte Mildred Jeter et Richard Loving, qui en luttant pour ses propres droits, a acquis une liberté de plus pour tous les Américains : celle d’épouser la personne que l’on aime, quelle que soit sa couleur de peau. Leur bouleversante histoire est racontée dans le film Loving.

aria rituel du balai sauter le balai rituel cérémonie laïque

Photo by Claudia Diaz of Ama By Aisha

Vers un renouveau…

La tradition du rituel du balai jumping the broom avait largement disparu, tant en Afrique de l’Ouest du fait de la colonisation et de l’adoption des coutumes européennes en matière de mariage, qu’aux États-Unis après l’émancipation des esclaves.

rituels cérémonie laïque rituel du balai jumping the broom sauter le balai aria

Photo by Vanessa Lain Photography

Aujourd’hui, on assiste à la renaissance de cette coutume. De nombreux couples afro-américains choisissent d’incorporer cette émouvante tradition chargée d’histoire à leur mariage. C’est un hommage rendu à la mémoire de leurs ancêtres. D’ailleurs, l’expression “jumping the broom”  est une manière de dire « se marier ».

Enfin, les celtes, druides et  wiccans ont tous développé leur propre style de tradition du rituel du balai.

On observe également un regain de pratique de ce rituel en complément du handfasting chez les adeptes de mariage païen ou de cérémonie laïque à connotation plus spirituelle. Il faut bien reconnaitre que c’est un puissant symbole du passage et de l’entrée dans une nouvelle vie à deux.

jumping the broom rituel du balai sauter le balai rituel celtique

@Shelley Gray

2. Symbolisme du rituel du balai

Le balai a été choisi comme symbole domestique de la maison. Il est  sensé chasser toutes les impuretés & les mauvaises ondes.

 

Les wiccans voient également dans le balai un symbole d’union du masculin (le manche, phallique) et du féminin (la brosse en triangle représente le sexe féminin) et par conséquent un symbole de fertilité.

 

Le balai représente la frontière entre le passé et le présent. Le saut du balai symbolise l’entrée symbolique dans une nouvelle vie et le franchissement spirituel du seuil de la terre du mariage en tant qu’époux.

rituel du balai jumping the broom rituels cérémonie laïque aria officiant

S’engager à deux est un saut de foi en l’Amour. En sautant au dessus du balai, le couple laisse derrière le passé et s’élance ensemble vers l’avenir. Ce geste symbolique.montre l’engagement solidaire des époux en entrant dans la communauté du Mariage & en créant un foyer. Ils quittent symboliquement la terre du célibat pour entrée dans la vie conjugale. C’est un geste fort de dévouement à partager tous les moments de heureux ou pénibles de la vie.

 

En balayant symboliquement le passé et toute onde négative, la voie est ouverte à la prospérité et la fertilité.

 

C’est aussi un appel au soutien du mariage de toute la communauté de la famille et des amis qui vont faire le décompte 1 2 3 avec l’officiant.

3. Comment réaliser le rituel du balais
pendant votre cérémonie laïque ?

Objet nécessaire pour le rituel du balai

un balai en paille customisé à la décoration de la cérémonie (rubans et fleurs)

balai pour rituel jumping the broom cérémonie laïque mariage aria

Le balai  peut être traditionnel ou avoir des “poils” en soie. Toutes les idées créatives du couple peuvent être intégrées à la cérémonie. Vous pouvez également demander aux invités de signer des étiquettes à leur nom et les coller sur le manche avant le début la cérémonie. Ce balai pourra ensuite être exposé comme une œuvre d’art dans la maison du couple et même devenir un héritage familial.

Les étapes du rituel du balai

À la fin de la cérémonie, l’officiant apporte le balai. Il le présente aux mariés qui vont balayer en cercle le sol pour éliminer les énergies négatives tandis que l’officiant explique le rituel.

 

Puis l’officiant place le balai au sol devant les mariés qui se tiennent par la main.

 

Sur le décompte de l’officiant et de l’assemblée, le couple saute au dessus du balai. Puis la musique de sortie démarre et le couple descend l’allée (récession).

 

Ce rituel peut être accompagné d’une prière, d’un chant, d’un poème ou d’une simple explication de la tradition.

rituel du balai jumping the broom ceremonie laique aria

Photo by Stephanie Rogers Photography

Variante avec 2 témoins

 

ils peuvent remplacer l’officiant & soulever, pas trop haut, le balai afin que le couple saute par-dessus.

aria officiant ceremonie laique rituel du balai sauter jumping the broom

Variante avec 2 aïeux des familles (les grands-mères par exemple)

 

l’officiant transmet le balais à une grand-mère qui fait des gestes expressif pour balayer les énergies négatives, puis l’autre grand-mère va placer le balais à terre devant les mariés.

A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel du balai pour votre cérémonie laïque.

Aria Handfasting rituel des rubans cérémonie laïque mariage spirituel

@CristelleGilles

VOUS RÊVEZ D’UNE BELLE CEREMONIE LAÏQUE

avec des  rituels symboliques ?

Mais vous hésitez à déléguer sa réalisation à vos proches

car vous craignez que la magie fasse défaut …

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER POUR VIVRE VOTRE RÊVE

Vous allez adorer mon approche !

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !