Rituel de cérémonie laïque - la table de mariage Sofreh Aghd

Le rituel du Sofreh Aghd est une coutume poétique du mariage persan ou mariage iranien datant de plusieurs millénaires. Que vous ayez ou non des racines iranienne, ce rituel pourra être totalement adapté à la personnalité des mariés. Surtout, il n’est pas obligé d’être connoté religieusement et pourra être réalisé avec une inspiration bohème chic.

rituel du Sofreh Aghd rituelS cérémonie laïque aria mariage

Inspiration du Sofreh Aghd

D’origine zoroastrienne – la première religion monothéiste au monde-  le rituel du Sofreh Aghd est une table de mariage. Y sont dressés de nombreux éléments symboliques. Traditionnellement, tout était placé sur le sol, mais désormais, la version moderne est dressée sur une table de cérémonie spéciale orientée vers l’est, en direction du lever du soleil. Ainsi, les jeunes mariés seront dans la lumière, essence même du Zoroastrisme.

Objets symboliques sur une table Sofreh Aghd

+ un tapis persan Termeh placé au centre du Sofreh Aghd

La création des Termehs en soie ou en laine tissée à la main est un art persan ancien au fort symbolisme associé à la ville de Yazd en Iran. Le Termeh est transmis dans la famille ou acheté en cadeau par la famille.

rituel du Sofreh Aghd mariage rituel cérémonie laïque aria

Source photo lesdelicesdanais

+ un miroir

placé tout en haut de la table de mariage, il symbolise la lumière ainsi que la vérité. Ce que vous voyez dans le miroir est ce qui est – l’amour du couple exposé devant toute l’Assemblée et l’univers. Une fois le mariage terminé, le miroir est généralement exposé dans la maison des mariés, et il reste un bien précieux toute leur vie.

 

+ 2 chandeliers

Placés de chaque côté du miroir, les candélabres incarnent énergie et clarté dans la vie du couple, le symbole de la lumière mais aussi celui du feu. Dans la vision zoroastrienne du monde, le feu est purificateur, source d’illumination et détruisant tout ce qui est passager, ne laissant que ce qui est durable et éternel – comme l’amour du couple des mariés.

table sofreh agdh boho chic aria mariage persan iranien

photo @Ashley Errington Photograph

+ des fleurs

Selon la tradition, les arrangements floraux sont placés symétriquement en parallèle de chaque côté du miroir central ; et les deux côtés doivent soit s’harmoniser  ensemble – comme les mariés eux-mêmes.

Au-delà de leur beauté, les fleurs sont là pour ajouter un symbolisme supplémentaire au Sofreh Aghd, en fonction de la personnalité du couple. Ainsi, les roses rouges incarnent un amour passionné, et les roses blanches sont associées à la pureté. Un lotus peut être particulièrement approprié si l’un des mariés est d’origine asiatique ou indienne – dans le symbolisme bouddhiste, le lotus représente la pureté du corps, de l’esprit et de la parole : selon la légende, l’enfant Bouddha est né avec la capacité de marcher, et les fleurs de lotus fleurissaient partout où l’enfant mettait les pieds.

 

+ des pièces d’or de monnaie

Symbole de richesse pour les mariés, ces pièces seront placées dans une petite pochette cousue à jamais après le mariage. Elles resteront dans la maison du couple en symbole d’abondance croissante.  S’abstenir de les dépenser symbolise la liberté du couple face à la peur du manque et aux démons de la cupidité et du matérialisme.

+ un brasero ou brule parfum ou encensoir avec des charbons ardents

 

+ un plateau d’Espand – mélange de 7 herbes et épices

graines de pavot, riz sauvage, angélique, sel, graines de nigelle, thé noir, encens disposées en sept couleurs

Utilisé dans les rites de purification zoroastriens, l’Espand rejette le mauvais œil et toute mauvaise énergie. Il favorise la vitalité et la santé. Lorsque les graines frappent les charbons, on peut les entendre éclater : plus l’explosion est forte, plus la « mauvaise énergie » est neutralisée ! la fumée qui en émane annihile toute « mauvaises vibration » autour du couple.

rituel sofreh agdh mariage iranien boho chic aria rituel cérémonie laïque

photo by Ashley Errington

+ un panier d’œufs, noix, noisettes,  amandes

symboles de fertilité

 

+ des pommes ou grenades

symboles de bonne santé et de prospérité

+ du miel

symbole des souhaits de douceur pour la vie des mariés

 

+ de l’eau de rose pour parfumer l’atmosphère

 

+ un tissu fin ou châle

utilisé pour le geste de « sucrer les mariés »

aria rituel du Sofreh Aghd table mariage persan ceremonie aria

+ 2 cônes de sucre

symboles des souhaits de douceur pour la vie des mariés

+ une aiguille et sept brins de fil de couleur à coudre

symboles de l’union des 2 familles & aussi de la bouche cousue de la belle mère qui ne pourra proférer des mots désagréables contre sa belle-fille

 

+ un livre sacré (le cantique des cantiques, bible, Torah, Coran) ou un livre de poésie comme  Hafez 

Le livre est placé en face du couple sur la table.

  • pour un couple religieux, il symbolise la foi et la bénédiction divine pour le couple. Des Livres sacrés de plusieurs traditions ou religions peuvent cohabiter  : un Nouveau Testament chrétien avec des écrits bouddhistes ou le Coran et la Torah peuvent reposer côte à côté avec toute l’harmonie du couple qui les a choisis. En effet, elles serviront de symboles de cette interculturalité et de l’aspiration à une harmonie universelle.
  • pour un couple non religieux, un livre de poésie ou un livre de photos de la nature pourra représenter l’univers et la connexion avec l’énergie de la vie.
rituel du sofreh aghd ceremonie mariage persan iranien pain aria inspiration rituel cérémonie laïque

photo by Ashley Errington

+ une galette accompagnée de feta et d’herbes fraîches

Symbole d’abondance et la prospérité,  ce pain de la vie sera partagé avec les invités après la cérémonie. Les Félicitations au couple sont écrites « Mobarak Baad » sur ce pain à l’aide de safran , de cannelle ou de graines de nigelle.

 

+ 7 sucreries / pâtisseries

  1. Sohan Asali : les croustillants au safran et amande
  2. Noghl : amande grillées enrobée de sucre parfumé à l’eau de rose
  3. Baklava : les pâtisseries à base de pistache
  4. Toot : le massepain persan
  5. Naan-e Bereneji : les biscuits de riz
  6. Naan-e Badami : les biscuits aux amandes
  7. Naan-Nokhodchi : les biscuits aux pois chiches

Remises aux invités à la fin de la cérémonie en symbole de bonté, ces sucreries rappellent combien « la vie est douce » à chaque instant, depuis le passé, le moment présent et l’avenir.

Voici une luxueuse table de Sofreh Aghd pour vous inspirer

 @mohanieventdesign Video @SoWeddingCinema.

Notez que dans le monde entier, les iraniens ont fait du Sofreh Aghd une véritable compétition. C’est devenu la spécialités d’agences évènementielles pour réaliser les plus merveilleux Sofreh Aghd du meilleur…au plus mauvais goût.

Déroulement du Sofreh Aghd

Avant l’entrée des mariées

on procède aux fumigations d’encens afin de chasser les mauvaises énergies..

Entrée de la mariée

Lorsque la mariée entre, son visage est couvert par le voile. Quand elle s’assoit à côté du marié et soulève son voile, la première chose que doit voir  le marié est le reflet de sa promise dans le miroir.

rituel du Sofreh Aghd mariage persan aria ceremonie laique

Fumigations

L’officiant explique tous les symboles attachés aux éléments se trouvant sur la table. Puis il saupoudre les charbons ardents du mélange d’encens et d’épices en rituel de purification pour prémunir le couple contre les énergies négatives et les difficultés.

Échange des consentements

Au moment de l’échange des consentements, traditionnellement, lorsque le célébrant demande à la mariée si elle accepte son époux, il va répéter 3 fois la demande avant que la mariée réponde, (elle se fait désirer) puis elle répond  » oui « .

« Sucrer les mariés »

Pendant ce temps, les femmes des familles-  qui sont déjà mariées ou épanouies dans la vie – viennent, chacune leur tour, frotter deux cônes de sucre au dessus du voile placé au-dessus de la tête des mariés. Ce geste porte-bonheur est une façon de partager leur belle énergie avec les mariés et d’offrir une pincée de douceur pour leur avenir commun.les mariés et leur avenir commun.

 

Après l’échange des alliances, le châle est cousu dans un coin par l’aiguille et les fils.

rituel du sofreh aghd ceremonie mariage persan iranien miel inspiration rituels cérémonie laïque aria

photo by Ashley Errington Photograph

Le partage du miel

Puis les mariés se partagent le miel en trempant leur petit doigt dedans et simultanément se « nourrissent », symbole d’un souhait de mariage « doux ».

Finalement, la cérémonie laïque vous offre une infinie possibilité de créativité. Libre à vous de vous inspirer des rites de mariage du monde entier pour créer votre propre rituel de cérémonie laïque. Je vous ai livré la version originale du Sofreh Aghd qu’il conviendra d’adapter selon vos préférences et votre sensibilité.

Video du rituel du Sofreh Aghd pendant un mariage iranien

A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel du Sofreh Aghd pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour