Rituel du sable

Alternative au rite de la bougie d’unité, le rituel du sable consiste à mélanger deux sables de couleur différente dans un même récipient.

 

Objets nécessaires :

  • 2 sables de couleurs différentes (ou + si vos enfants participent)
  • 2 récipients pour contenir les sables de couleur coordonnée à la déco de votre cérémonie ou sable « géographiques d’où les mariés ont vécu dans différentes régions du monde
  • un grand vase vide ou un sablier beaucoup plus symbolique.

 

 

Attention à ce que votre sable soit bien sec afin qu’il coule facilement dans les récipients. Le sable de plage peut en effet contenir beaucoup d’humidité, surtout pendant les mois chauds.

 

Source photo etsy

Déroulement :

À l’aide de différents sables colorés, les mariés remplissent chacun ensemble un vase d’unité en prononçant leurs vœux.

Les enfants peuvent être intégrés à cette cérémonie en versant également du sable dans le vase. Les membres de la famille pourront réciter des vœux spéciaux familiaux.

 

Source photo alohaislandweddings

A l’issue du jour J, le vase/sablier sera ramené à la maison pour devenir un objet décoratif symbole de votre engagement et souvenir du jour J.

 

Symboles :

Hérité d’une tradition hawaïenne, le rituel du sable symbolise l’union des deux futurs mariés et de leurs familles.

Chaque sable représente les individus et les familles.

L’union des sables crée le chemin de l’amour. Une fois les grains mélangés, il est impossible de les séparer: le vase/sablier est le symbole de l’union de deux êtres différents qui ont choisi de ne faire qu’un et s’unir pour le reste de leur vie, à contempler ensemble le temps s’écouler – comme le sable s’écoule du sablier- et leur union perdurer.

Source photo copyright Aric-Casey-Photography