Rituel de cérémonie laïque - rituel du bris de verre

Si vous avez des origines israélites, vous pouvez tout à fait conclure votre cérémonie laïque sous une houppa avec le rituel du bris de verre, une tradition de clôture du mariage juif.

rituel bris de verre aria rituels cérémonie laïque

@lin&jirsa

Objets nécessaires

  • un verre ou une ampoule
  • un linge ou un joli sac en tissu ou velours noué avec un beau ruban ou un lien décoratif afin d’éviter la dispersion des éclats de verre et surtout pour le conserver en souvenir

Déroulement du rituel à la fin de la cérémonie

Après le « prononcé du mariage », l’officiant(e) présente le verre enveloppé dans le linge. Puis il/elle le pose à terre devant le marié en disant :  » Tout comme il sera impossible de rendre au verre son état d’origine, la vie du couple de mariage est changée à jamais « .

 

Puis le marié (ou le couple) l’écrase du pied. Le bruit du verre brisé marque la fin de la cérémonie,  le début de la nouvelle vie du couple et le début des festivités. Au même instant, l’officiant(e)  et tous les invités s’écrient

MAZEL TOV !

ASTUCE pour réaliser le rituel du bris de verre :

En cas de cérémonie en plein air avec un sol instable (plage ou pelouse), prévoir un support rigide à placer sous le verre afin qu’il ne s’enfonce pas et surtout afin d’entendre le délicieux bruit symbolique du bris de verre !

rituel cérémonie laïque rituel du bris de verre brisé mariage juif aria

La symbolique du bris de verre

Dans le rituel religieux du mariage juif, le bris de verre rappelle la destruction du Temple de Jérusalem, et par là signifie qu’aucune joie ne sera totale tant que le Temple de Jérusalem n’est pas reconstruit.

Les couples incluent cette tradition dans leur cérémonie de mariage car elle symbolise la finalité absolue de l’alliance conjugale. Tout comme les morceaux de verre cassés ne peuvent jamais être remis ensemble dans leur ancien état, l’alliance du mariage lie irrévocablement le nouveau mari et femme dans leur nouvel état d’époux(se).

aria rituel bris de verre mariage juif rituels cérémonie laïque

credit photo rachelhavel

Au delà de toute religiosité, briser un verre symbolise :

  1. la fragilité des relations & un rappel que le mariage changera votre vie à jamais.
  2. une superstition de protection : le bruit fort est supposé chasser les esprits malins.
  3. une rupture avec le passé: le mariage doit durer aussi longtemps que le verre reste cassé, c’est-à-dire pour toujours.
  4. l’espoir que votre bonheur & vos enfants seront aussi abondants que les éclats de verre sont nombreux

A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel du bris de verre pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !