Devenir maître de cérémonie laïque professionnel : cursus, formation, réglementation & éthique d'un nouveau métier

Comment devenir maître de cérémonie laïque professionnel (mariage, baptême, obsèques) ?

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous envisagez de devenir maître de cérémonie laïque professionnel. Peut-être avez-vous déjà endossé le rôle d’officiant cérémonie laïque pour le mariage d’un proche ? Vous avez eu une révélation et pensez avoir trouvé votre vocation. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous perfectionner puis vous lancer.

La profession d’officiant est-elle règlementée ?

A l’exception des funérailles, le métier d’officiant n’est à ce jour pas encore répertorié dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Il n’est pas non plus reconnu par l’Insee dans le cadre du code APE (activité principale exercée) ou du code NAF (nomenclature d’activité française).

aria coaching cérémonie laïque devenir officiant cérémonie laïque professionnel

@JeremyFroeliger

Qui peut exercer le métier de maître de cérémonie laïque ?

A priori, tout le monde peut devenir officiant cérémonie laïque. En effet, en France, ce métier n’est à ce jour absolument pas réglementé pour célébrer un mariage. Quiconque ayant officié la cérémonie laïque de son meilleur ami est libre de s’ auto-proclamer officiant professionnel. Aucune formation d’État n’est obligatoire. Idem pour célébrer une naissance ou un baptême laïque ou un renouvellement de vœux à l’anniversaire de mariage.

 

Notons qu’en France, le célébrant laïque a une mission strictement symbolique et sans aucune valeur légale. A la différence des pays anglo-saxons, où l’officiant est souvent officier d’état civil habilité à célébrer un mariage légal.

La profession de  maître de cérémonie est règlementée pour célébrer sur un convoi d’obsèques.

En effet, le code des collectivités territoriales impose pour célébrer une cérémonie funéraire d obsèques civiles que l’ officiant de cérémonie laïque funéraire professionnel  doit être titulaire du diplôme d’État de Maître de cérémonie funéraire.

En application de l’article L. 2223-25-1, l’exercice de la profession de maitre cérémonie chargé de la coordination du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation d’un défunt est subordonné à la détention du diplôme de maitre de cérémonie funéraire.

Quel cursus & formation pour devenir maître de cérémonie laïque ?

A la base, il vaut mieux posséder une solide culture générale et une vraie connaissance des rites et symboles du monde entier pour devenir officiant de cérémonie laïque professionnel.

@alyna

Dans le domaine du mariage

De nombreux organismes privés ou écoles du mariage dispensent des formations de qualités variables donnant lieu parfois à une certification d’officiant de cérémonie laïque pour les mariages. Elles promettent souvent – après quelques jours de formation – de devenir un grand professionnel de la célébration. Vous en trouverez à foison sur la toîle.

 

Dans le domaine funéraire

Pour célébrer dans le cadre des obsèques, si vous voulez vous devenir maître de cérémonie laïque funéraire professionnel, vous devez passer le diplôme de maitre de cérémonie funéraire. La formation est dispensée par de nombreux organismes (CNFPT, IFFPT, EFFA, Ceficem, Ecole de funétique, ENAMEF…) avec des cours théoriques (législation, psychologie et sociologie du deuil, rites funéraires…) et un stage professionnel complet. Je vous explique tout ici.

Avec la crise sanitaire du covid19

Alors que les mariages étaient à l’arrêt, de nombreux officiants ont décidé de se lancer dans le funéraire sans formation ni diplôme. Je vous en dissuade vraiment par respect et éthique vis à vis des familles et des opérateurs des pompes funèbres. Le stage professionnel vous permettra de prendre conscience si vous êtes ou non fait pour ce métier. En effet, il est beaucoup plus léger d’aborder les préparatifs avec des amoureux en plusieurs mois d’une cérémonie de mariage sous une arche florale, qu’une cérémonie funéraire en quelques jours avec des endeuillés ravagés de douleur à côté d’un cercueil.

Devenir maître de cérémonie laïque,
c'est embrasser l'éthique d'un métier- passion

Un métier de terrain

Ne nous leurrons pas, le métier d’officiant de cérémonie laïque induit beaucoup de pratique sur le terrain pour développer une expertise et un style. C’est un métier exigeant à part entière impliquant une disponibilité totale envers ses clients et de l’amour à donner sans compter … Il est capital de vraiment bien se connaitre en étant capable de se remettre en question en permanence avec passion et humilité pour incarner toutes les missions du parfait officiant de cérémonie laïque.

Une vraie mission

Si vous envisagez de vous lancer, je vous invite à avoir toute une réflexion sur vos motivations profondes (pourquoi exercer ce métier / mission ?), en vous interrogeant sur le style que vous souhaitez développer. Tout ceci sera évidemment sujet à évolution car c’est au fil du temps qu’émergeront des remises en question profondes. Pour conclure, seule la pratique vous permettra de devenir un maître de cérémonie laïque véritable expert de la célébration. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Ariane Douguet officiant cérémonie laïque mariage intime elopement en Provence

@MarieCalfopoulos

Mon parcours pour devenir maître de cérémonie laïque

Depuis 2012, j’ai célébré + 200 cérémonies personnalisées en musique (mariage, baptême, deuil) en tant qu’officiante-chanteuse bilingue.

 

Comme beaucoup d’entre nous, je suis la synthèse de nombreuses expériences : mes passions, les enseignements suivis, un grand deuil suivi d’un parcours de résilience…

 

En 2017, j’ai fait une certification d’officiant cérémonie laïque à l’International Wedding Institute alors que j’exerçais ce métier depuis 2012. Quand j’ai démarré mon activité, il n’existait alors aucune formation en France car j’étais une pionnière ! Aussi, après 5 saisons de mariage à mon actif, j’ai décidé de retourner à l’école par éthique vis à vis de mes mariés.  Cela m’a permis de restructurer ce que je faisais intuitivement depuis toutes ces années.

Simultanément, j’ai alors fait une certification en Art Oratoire auprès d’Orator coach. Puis, j’ai suivi la formation de Maître de cérémonie funéraire suivie de l’obtention du diplôme d’Etat auprès de l’EFFA.

Témoignages clients

Riche de mes années d’expertise, je propose aux officiants professionnels en activité un atelier de coaching cérémonie laïque – mentorat d’officiantCet accompagnement en « one to one » vous permettra de vous perfectionner et d’incarner votre mission en révélant votre charisme d’officiant professionnel.

aria coach officiant cérémonie laïque art oratoire
logo EFFA