Rituels église

Vous recherchez des idées de rituels église pour votre cérémonie de mariage catholique à l’église ?

cérémonie mariage église chanteuse lyrique émotion aria

Vous vous aimez et vous avez fait le choix de vous marier devant Dieu à l’église. Afin que votre cérémonie catholique reste un des moments clefs de votre mariage, je vous aide à préparer au mieux ce moment pour qu’il reste à tous jamais dans vos mémoires.

Inclure un ou deux rituels église est une possibilité trop souvent ignorée des mariés pour donner plus de sens et embellir sa cérémonie religieuse de mariage.

Le rite catholique

Avant tout, l’Église catholique emploie équivalemment le terme « rite » pour désigner l’ensemble des rites et des cérémonies de la liturgie catholique.

 

Pour en savoir plus sur

les conditions du mariage catholique en France

Textes doctrinaux sur le mariage

rituel romain de la célébration du mariage catholique

Découvrez les rituels de votre messe de mariage

Au delà du rite catholique proprement dit, du déroulé de la célébration, du choix de lectures, des prières, des musiques et de chants, il vous est possible d’agrémenter la cérémonie de mariage catholique d’un ou deux rituels église soumis à l’autorisation préalable du prêtre.

L’alliance, symbole chrétien du sacrement du mariage

Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre un homme et une femme correspond au sacrement de l’Alliance. De même que Dieu fait alliance avec l’Église et ses fidèles, le couple fait « alliance ». Ainsi, ils échangent leur consentement pour ne former plus qu’un, jusqu’à ce que la mort ne les sépare. C’est pourquoi on retrouve dans la célébration du mariage la présence du symbole des 2 alliances ou anneaux de mariage.

anniversaire de mariage aria cérémonie renouvellement de voeux alliances

Le Mariage demeure l’ union sacrée et solennelle entre un homme et une femme qui s’engagent mutuellement devant Dieu à respecter les 5 piliers du mariage chrétien :

  • l’unité d’un homme et d’une femme,
  • la liberté du consentement,
  • la fidélité de l’engagement,
  • l’indissolubilité du lien
  • et la fécondité de l’amour.
Ces questions seront abordées durant la préparation au mariage catholique