Texte cérémonie laïque - J’ai toujours ton cœur avec moi - E. E. Cummings
J’ai toujours ton cœur avec moi – E. E. Cummings écrit ce texte en 1952 en cadeau à sa troisième épouse, le mannequin Marion Morehouse sa compagne pendant les 30 dernières années de sa vie.
J’ai toujours ton cœur avec moi – E. E. Cummings
j’ai toujours ton cœur avec moi(je le garde dans
mon cœur)sans lui jamais je ne suis(là où
je vais tu vas,ma chère; et tout ce que je fais
par moi-même est ton fait,ma chérie)
………. …………………. je ne crains
pas le destin(car tu es à jamais le mien, ma douce)je ne veux
pas d’autre monde(car ma magnifique tu es mon monde, en vrai)
et tu es ce que la lune a toujours voulu dire
et tout ce que le soleil chantera c’est toi
c’est le secret profond que nul ne connaît
(c’est la racine de la racine le bourgeon du bourgeon
et le ciel du ciel d’un arbre appelé vie;qui croît
plus haut que l’âme ne saurait l’espérer ou l’esprit le cacher)
et c’est la merveille qui maintient les étoiles éparses
je garde ton cœur(je l’ai dans mon cœur)
Portrait du poète
Mieux connu sous le diminutif de E. E. Cummings, Edward Estlin Cummings, (1894-1962), est un poète, écrivain et peintre américain. Historiquement, ce poème a peu d’importance dans l’œuvre gigantesque de plus de neuf cents poèmes, quelques essais, nouvelles et pièces – sans compter les innombrables peintures, dessins et esquisses.
La ponctuation, expérience érotique dans les poèmes d’E. E. Cummings
Avant que les téléphones portables ne deviennent l’excuse générale du non respect de la grammaire et de la ponctuation, E. E. Cummings a largement ouvert la voie avec fantaisie. Précurseur de l’ère du texte numérique, il écrit avec une syntaxe et une ponctuation très expérimentales.
Il fait un pied de nez aux linguistes et à toutes leurs règles. Bien que diplômé de Harvard, cet original rebelle souhaite exploser les frontières de notre imaginaire.
Il utilise une machine à écrire et contrôle l’espacement et la forme exacte de chaque ligne afin de rendre l’aspect visuel du poème aussi important que ses rythmes musicaux.
En tant que peintre, Cummings utilise la typographie pour « peindre une image » avec une puissance suggestive symbolique. Il fait usage de la ponctuation comme code principal de l’émotion : absence de points, d’espaces entre la ponctuation et les parenthèses, et de majuscules. Ce ne sont pas des fautes de frappe, Cummings le fait délibérément pour avoir un certain débit dans son poème, et donc relier ses idées entre elles. On s’en rend compte dès qu’on le déclame à voix haute.
La tempête et le vent semblent avoir éparpillé la ponctuation. Les mots se suivent ou se séparent soudainement. Grâce à l’absence de majuscule, les lettres se répandent comme un liquide d’une ligne à l’autre. Ce qui ressemble à un mince filet de lettres devient une image imprimée.
Popularisé par le film « in her Shoes », j’ai toujours ton cœur avec moi – E. E. Cummings est ainsi devenu le texte fétiche des cérémonies de mariages américaines.
Pourquoi choisir ce texte pour votre cérémonie laïque de mariage ?
Ce poème est comme une brise de printemps. Surtout, il parle d’un amour profond, intime et absolu. Son style naturel impose un certain lyrisme et une musicalité lorsqu’il est lu à voix haute. En plus, il a le mérite d’être facile à comprendre et à dire par des personnes de tous âges. Alors, respirez profondément et plongez… Lu pendant votre cérémonie, il vous donnera des papillons dans le ventre !
Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour