Texte cérémonie laïque - Éloge de l’amour - Alain Badiou

L’éloge de l’amour – Alain Badiou est un texte philosophique, fruit du dialogue entre Nicolas Truong, journaliste et Alain Badiou.

aria texte ceremonie laique mariage éloge de l'amour - Alain Badiou

credit photo @jeremyfroeliger

l’éloge de l’amour – Alain Badiou

L’amour ne peut pas se réduire à la rencontre, car il est une construction. […]

Le point le plus intéressant, au fond, ce n’est pas la question de l’extase des commencements. Il y a bien sûr une extase des commencements, mais un amour, c’est avant tout une construction durable.

Disons que l’amour est une aventure obstinée. Le côté aventureux est nécessaire, mais ne l’est pas moins l’obstination.

Laisser tomber au premier obstacle, à la première divergence sérieuse, aux premiers ennuis, n’est qu’une défiguration de l’amour.

Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui proposent.

Pourquoi inclure ce texte à votre cérémonie laïque ?

Le philosophe tente d’apporter une réponse à la question essentielle « Comment métamorphoser la rencontre en relation durable ? ». Il nous donne une seule piste en invitant le couple à considérer l’amour comme une « aventure obstinée » afin de triompher volontairement des obstacles.

 

Je trouve ces mots particulièrement énergisant en lecture de cérémonie laïque : ils correspondent parfaitement à un couple qui aura préféré patienter en partageant des « hauts » et des « bas » avant d’être sûr de s’engager.