Rituel de cérémonie laïque - rituel du partage du pain, du vin et du sel

Le rituel du partage du pain, du vin et du sel est inspiré du rituel de mariage slave du Korovai. Les mariés vont partager une coupe de vin accompagnée de pain légèrement saupoudré de sel.

rituel du partage du pain du vin et du sel korovai aria rituels cérémonie laïque mariage laique

Objets nécessaires

  • un plateau
  • un petit récipient de sel
  • 1 ou 2 verres de vin
  • une miche de pain de campagne – dans l’idéal, il faudrait faire réaliser le pain dans l’esprit du Korovai par un boulanger

Inspiration du pain de mariage

Depuis toujours, le partage du pain et du vin fait partie des traditions culturelles païennes ou religieuses. L’origine de la tradition du pain de mariage remonte probablement à la Rome antique.

Qu’est-ce que le korovaï ?

Le korovai est un grand pain de mariage slave, de forme ronde, tressé et décoré de figurines symboliques de pâte : le soleil, la lune, 2 colombes représentant le couple & la construction d’un nouveau nid, d’autres oiseaux représentent la famille et les amis, des cônes de pin symbolisant la fertilité. Il est entouré d’une couronne tressée de fleurs, tiges de blé et rubans. Sa forme ronde représente le Soleil.

rituel du korovai mariage ukraine rituel du partage du pain

rituel du korovaï – cérémonie de mariage en Ukraine

rituel korovai mariage slave aria

 photo Graham Baker photography

Son nom sonne de façon identique en russe (karavai), en ukrainien (korovai), en polonais (korowaj) et en bulgare (kravai). Dans les temps anciens, il était cuit par toutes les femmes du village ayant des enfants comme une expression de bonheur et de fertilité pour les jeunes mariés.

En Crète, le γαμοκούλουρο gamokoulouro est un « pain brodé » de mariage en forme de grande bague, comme les couronnes de stefana portées par les mariés. Comme le Korovaï, il comporte de nombreux symboles en pâte (fleurs, feuilles, oiseaux, raisins, grenades…). En bas de page, vous pouvez l’admirer dans sa version historique au musée d’Héraklion.

Symboles du rituel du partage du pain, du vin, du sel

aria mariage rituel du partage pain vin sel korovaï rituels cérémonie laÏque

source photo southernwedding

Ce rituel est une offrande symbolique aux jeunes mariés afin qu’ils aient toujours les 3 éléments essentiels au couple :

 

1.Le pain est un aliment travaillé, fabriqué par l’art des hommes. Il symbolise la nourriture quotidienne, le travail que sa fabrication a exigé & l’espoir que la mariée et le marié ne seront jamais dans le besoin et ne connaîtront jamais la faim.

 

2.Le sel protège ce qui est périssable. Il augure de la saveur d’une vie nouvelle et conjure le mauvais sort. Surtout, il est l’élément purificateur.

 

3.Le vin est le don de la terre, nectar divin, « sang du raisin » et de la grappe qui fermente. Symbole d’abondance, de fertilité, porteur de joie, il donne l’espoir que le couple n’aura jamais soif et que sa vie sera remplie de santé, de joie et de bonheur.

Déroulement du rituel du partage du pain, du vin et du sel

rituel du partage du pain du vin et du sel aria korovai rituel cérémonie laïque mariage

Korovai – mariage de Charles et Mariana au domaine des étangs – photo @julienvalantin

Dans le korovai, traditionnellement, les parents sont associés au rituel. Il y a une transmission symbolique des 3 éléments (pain, vin, sel).

 

  1. L’officiant(e) présente aux mariés le plateau en expliquant les symboles.
  2. Puis l’officiant(e) invite le marié à rompre le pain, en prendre un morceau, le plonger dans le sel et l’offrir à la mariée avec le verre de vin qui l’offre en retour au marié.

 

L’offrande pourra être également initiée par les parents selon le souhait des mariés.

gamokouloro pain de mariage Crète rituel du partage du pain

gamokoulouro – musée historique d’Héraklion.

Après la cérémonie, que fait-on du pain ?

 

Dans les pays slaves, les mariés doivent mordre le pain puis comparer  la taille de leurs morceaux : celui qui a le plus gros morceau serait le chef de famille. Puis, le korovaï est partagé entre tous les convives.

 

En Grèce, la tradition veut que la mariée « casse » le pain de mariage au dessus de sa tête à l’aide d’un linge afin de prouver sa « force » pour fonder une famille. Ensuite, le couple distribue les morceaux de pain e aux invités afin de recevoir leur bénédiction.

A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel du partage du pain, du vin et du sel pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !