Rituel de la fleur de thé

Plus adapté aux cérémonies en petit comité, ce rituel d’union intime et poétique ravira les couples romantiques contemplatifs.

 

Objets nécessaires :

  • Un plateau à thé
  • une ou plusieurs fleurs de thé
  • une belle théière transparente
  • une thermos d’eau bouillante entre 80 et 90°C
  • 2 tasses

* astuce shopping sur thecalin.com

Inspiration :

Dans la culture chinoise, le thé joue un rôle central dans les cérémonies de mariage : après avoir invoqué les esprits des ancêtres afin d’obtenir l’ autorisation de s’unir, les mariés servent le thé aux aïeux afin de faire preuve de respect , de représenter le nouveau lien familial & recevoir leur bénédiction.

La fleur de thé est une pratique ancestrale  chinoise qui remonte à la dynastie Song dans les années 400 après J.-C. A partir du XIVe siècle, les chinois ont développé & continuent de perpétrer cette tradition d’ « Elixir d’immortalité » aux propriétés médicinales. La légende veut que l’Empereur Jaune Huangdi en faisait cadeau aux soldats ou aux sujets les plus méritants.

Traditionnellement façonnées à la main, les feuilles de thé (le plus souvent blanc ou vert) sont tissées minutieusement à un bourgeon de fleur comestible (rose, jasmin ou lys, amarante, chrysantème, lys, hibiscus) en une boule grise : dans l’eau chaude, le thé libère la fleur emprisonnée qui éclot.

Source photo Matthew Moore Photography

Déroulement du rituel :

Ce rituel aura toute sa place avant ou après l’échange de vœux ou en fin de cérémonie.

L’officiant explique le rituel et la symbolique poétique de l’éclosion de la fleur.

Puis il verse une partie de l’eau bouillante dans la théière, dépose délicatement la fleur et attend quelques secondes avant de verser le reste du liquide à côté de la fleur pour la préserver. En quelques minutes, la magie s’opère : le bourgeon se libère et la fleur apparaît.

Puis l’officiant verse le thé aux mariés qui dégustent la fleur de thé.

 

Variante familiale : on peut aussi s’inspirer de la cérémonie traditionnelle chinoise où les mariés vont honorer leurs parents en leur offrant une tasse : . votre façon de les remercier de tout ce qu’ils vous ont transmis.

Variante dégustation collective: prévoir alors théières & tasses en nombre suffisant

 

Source photo thecelebrant4u
source photo thecelebrant4u

Après la cérémonie, vous pourrez conserver la fleur de thé infusée dans de l’eau froide en décoration durant quelques jours. Les fleurs de thé sont si parfumées qu’elles peuvent être infusées 4 à 5 fois. Entre les infusions la fleur de thé se garde en décoration dans de l’eau froide durant quelques jours. Vous pourrez donc déguster à nouveau votre thé les jours qui suivent votre mariage.

Source photo pinterest

Symbolisme :

Le plateau à thé représente le socle solide de vos familles unies.

A travers l’éclosion de la fleur de thé, ce rituel poétique symbolise la naissance, le renouveau,  l’épanouissement de votre amour & de votre famille et le commencement du reste de votre vie à 2.

Pensez au langage de fleurs lorsque vous choisirez le symbole que vous souhaitez exprimer dans ce rituel : thé vert (pureté, sérénité), rose (amour), jasmin (grâce et élégance) ou lys (pûreté, grandeur des sentiments), amarante (immortalité, amour durable), hibiscus (amour charnel)…

 

Source photo Matthew Moore Photography
Source photo brookeandbryn
Source photo hi-tea-boutique