Rituel de cérémonie laïque - rituel de brûler ses peurs
Fort symbole de purification par le feu, le rituel de brûler ses peurs consiste à détruire symboliquement vos appréhensions pour aller de l’avant. C’est un choix délibéré de vous engager avec confiance à partager ensemble votre avenir quoiqu’il advienne.
Comment réaliser le rituel de brûler ses peurs ?
Objets nécessaires
- 2 feuilles de papier
- Un récipient type brûle parfum résistant à la flamme
- Un allume-feu ou des allumettes avec une bougie
Déroulement du rituel de brûler ses peurs
3 étapes
1. Dans les semaines qui précèdent le mariage,
les futurs mariés rédigent chacun séparément sur une feuille de papier leurs doutes et de leurs craintes pour l’avenir.
2. La veille du Jour J,
en dépit de l’urgence des préparatifs, les mariés prennent le temps de s’asseoir pour se lire mutuellement leurs écrits et échangent dessus : un moment très précieux pour votre couple !
3. Pendant la cérémonie de mariage laïque,
l’officiant explique le rituel de brûler ses peurs à l’assemblée. Puis il invite les mariés à déposer les papiers dans le récipient et à les brûler.
Les mariés pourront ensuite enterrer les cendres ou les disperser dans le vent, en geste symbolique.
Ce rituel peut s’accompagner d’un serment, d’une promesse ou d’une phrase symbolique qui scellera le choix de renoncer à la peur pour aller joyeusement de l’avant.
Par exemple, avant de brûler les papiers, le couple peut, tour à tour se dire :
“Je regarde notre avenir avec espoir car tu connais mes peurs et je connais les tiennes. Aujourd’hui, je les chasse en t’ouvrant mon cœur”, comme le propose Florence Servan-Schreiber dans Se marier autrement.
Inspiration du rituel de brûler ses peurs
Symbolisme de la purification par le Feu dans les rites
Depuis l’origine du monde, le Feu est la clé de voûte des rites bouddhistes, chamaniques et spirituels.
Dans les rites de mariage hindou, il est le témoin principal de la cérémonie de mariage en tant que Dieu Agni. Du bois de santal écrasé, des herbes, du riz sucré et du Ghee y sont offerts en hommage aux mariés avec des prières aux divinités cosmiques. Enfin, Agni est invoqué en tant que témoin des vœux des mariés.
En Afrique du Sud, les mamans des mariés apportent chacune une allumette pour allumer un nouveau feu dans le foyer du couple.
Enfin, chez les Lapons, les deux familles scellent le mariage avec une flamme.
Cérémonie de mariage en Inde
Cérémonie bouddhiste du Feu Goma dans un temple Saifukuji au Japon
Surtout, la flamme du feu représente la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance. Symbole de mort et de résurrection, du purification, de lumière et d’alchimie, vous y puiserez toute l’inspiration pour le rituel de bruler ses peurs ou créer votre propre rituel du Feu durant votre cérémonie de mariage.
A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel de brûler ses peurs pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !