Le rôle de l'officiant cérémonie laïque & ses missions

Quelles sont les fonctions & le rôle de l'officiant cérémonie laïque ?

Depuis les années 2000, la cérémonie laïque connait un engouement massif. Ainsi, le rôle de l’officiant cérémonie laïque est essentiel dans la création d’une célébration personnalisée sur mesure. En effet, il permet de ritualiser – en dehors de tout cadre légal ou religieux – les grandes étapes de la vie (naissance, mariage, décès). Ainsi, l’officiant est l’artisan de la cérémonie laïque, responsable de plusieurs missions à accomplir pour les organisateurs de la cérémonie (mariés, parents ou endeuillés).

VOICI LES 9 MISSIONS DE L'OFFICIANT CÉRÉMONIE LAÏQUE

1. l’officiant est le maître d’œuvre / chef de projet de la cérémonie

@LudivineEspir

Les organisateurs de la cérémonie (mariés, parents ou endeuillés…) sont les maîtres d’ouvrage. Ils ont sans doute des idées sans savoir comment construire ou réaliser la célébration .

 

Le rôle de l’officiant cérémonie laïque est donc de « fabriquer » la cérémonie en les guidant dans les étapes du projet. Il est le maître d’œuvre, chargé de mission et chef de projet de la cérémonie laïque. C’est pourquoi, il doit définir un rétro-planning. Surtout, il est le garant de la réalisation des souhaits des intéressés, dans le respect de leurs personnalités, sensibilités et croyances.

 

Ainsi, l’officiant veille à respecter les délais impartis en matérialisant le projet étape par étape, depuis les préparatifs à la scénographie de la cérémonie laïque.

2. l’officiant est un ritualiste

officiant cérémonie laïque ritualiste maître de cérémonie laïque Aria

Ariane Douguet @nicolasTerraes

Célébrer des rites de passage pour toutes les étapes de la vie (Naissance, Union, Mort) avec des gestes ou rituels symboliques, induit évidemment une dimension spirituelle, sans considération religieuse. Le rôle de l’officiant cérémonie laïque sera de réinventer un espace « sacré » afin de vivre ces grands passages de façon signifiante, consciente et sereine.

Les enjeux logistiques et les délais d’organisation d’un rite personnalisé seront très différents pour

3. l’officiant est un psy / coach

mentorat officiant cérémonie laïque mariage

Ariane Douguet @valerieraynaudphotographie

Imaginer une célébration offre un espace créatif à l’officiant et les commanditaires de la cérémonie laïque. Ainsi, l’accompagnement peut se transformer en un véritable coaching de préparation au mariage ou un coaching de deuil selon les circonstances …

Tout cet accompagnement humain induit beaucoup de psychologie, de générosité, une certaine maturité, des qualités d’écoute, une ouverture d’esprit, de l’intuition, une empathie extrême, de la disponibilité, une aisance relationnelle afin d’établir une relation complice au fil des rendez vous.

 

Enfin, le rôle de l’officiant cérémonie laïque sera également de « cadrer » avec diplomatie et bienveillance les intervenants de la cérémonie. Avec vigilance, il s’agit d’éviter les impairs, discours non préparé et tout ce qui pourrait nuire à la qualité de la célébration.

4. l’officiant cérémonie laïque est un scénariste & écrivain polyglotte 

aria comment l'officiant de cérémonie laïque écrit le texte cérémonie laïque

Une cérémonie est un rite de passage. Ce n’est ni une pièce de théâtre, ni un collage de textes lus, de rituels ou chansons. Ainsi, le rôle de l’officiant cérémonie laïque est de créer tout le scénario du cérémonial (la trame et déroulé) en y insufflant une cohérence et un élan drammaturgique. Puis il va écrire le texte de la cérémonie laïque avec un vocabulaire riche. Il peaufinera avec style sa narration durant les répétitions en tenant compte du passage de l’écriture à l’oralité (l’art du storytelling !). Surtout, il est inutile de rédiger un texte ampoulé qui sonne « faux ». Une cérémonie ne se « lit » pas mais se vit et se raconte. En cela, l’officiant est au service d’un discours authentique et efficace. Enfin, beaucoup de cérémonies laïques sont réalisées de façon bilingue ou multilingue. Aussi, la  maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est un minimum.

5. l’officiant est un détective

Qu’il s’agisse d’enquêter sur l’histoire d’amour des mariés, la naissance ou l’adoption d’un enfant ou encore deviner la personnalité intime d’un défunt, le rôle de l’officiant cérémonie laïque est celui de Sherlock Holmes. Il va enquêter et recueillir mille informations indispensables pour donner du sens à la cérémonie au travers de questionnaires et des rendez-vous. Grâce à tout ce trésor recueilli, il sera à même de rédiger avec justesse la légende des mariés ou l’oraison funèbre ponctuée d’anecdotes authentiques.

6. l’officiant cérémonie laïque est un orateur / conteur

Barack Obama @markwilson-gettyimages

La maîtrise de l’Art Oratoire est une dimension physique essentielle du métier de célébrant.

 

Le rôle de l’officiant cérémonie laïque sera de capter l’attention de 100 personnes pendant au moins 30 minutes. Cela induit :

  • une présence charismatique bienveillante, un regard
  • rayonner en incarnant physiquement sa fonction de célébrant avec justesse et maestria,
  • être pleinement soi-même et déployer son énergie authentique pour « toucher » émotionnellement l’auditoire
  • un savant dosage entre la capacité à se mettre en avant et se faire discret à d’autres moments
  • une maîtrise de la gestuelle scénique en gérant son stress,
  • une liberté vocale, de l’éloquence, savoir jouer des silences, placer sa voix sans forcer, parler dans un micro et moduler la musique des mots.
  • une grande capacité de concentration, d’improvisation et de lâcher prise pendant la cérémonie.

 

En résumé, il ne s’agit pas de jouer un rôle et d’écraser mais de vivre son texte en faisant vivre son discours.  C’est tout l’art du storytelling en action… Même s’il y a une part d’inné, cette dimension d’orateur induit de beaucoup répéter une cérémonie avant le jour J.

 

Se perfectionner avec un coach certifié en Art Oratoire permettra d’avoir une vraie compréhension et maîtrise des 5 portes de l’Art Oratoire.

7. l’officiant est le chef d’orchestre de la cérémonie laïque

organiser une cérémonie laïque de mariage avec un beau décor cé

@rachelmayphoto

Véritablement, le rôle de l’officiant cérémonie laïque est celui du chef d’orchestre en amont et le jour J de la célébration. Doté d’un bon esprit de synthèse, il coordonne, harmonise et rassemble les intervenants ou prestataires (photographe, fleuriste, sonorisation DJ…). Zen et débrouillard, il maîtrise avec sérénité tous les imprévus.  Il s’assure également de la bonne mise en place de l’espace de la cérémonie telle qu’elle a été convenue (placement des fleurs, livrets, chaises, accessoires pour les rituels…).

8. l’officiant est le metteur en scène / scénographe de la cérémonie laïque

En visionnaire, le rôle de l’officiant cérémonie laïque est d’imaginer tout le cérémonial. Il scénographie le cortège, les déplacements et toute la configuration scénographique de la cérémonie la mieux adaptée au lieu. Son sens artistique, sa créativité lui confèrent une capacité à imaginer à chaque fois une nouvelle cérémonie avec un style et un univers adéquat. C’est pourquoi, il sait s’entourer d’une équipe de wedding designer, fleuriste, décorateur à même de l’accompagner dans la réalisation d’un décor parfait.

 

ATTENTION : Même si certains officiants proposent cette prestation, l’installation de l’arche et des chaises de la cérémonie sont la mission du wedding designer ou floral designer.

9. l’officiant est un entrepreneur

@daniel-fazio-unsplash

Être officiant implique de devenir un chef d’entreprise à part entière tout en exerçant un métier au service de l’humain.

 

Il vaut mieux avoir à la fois des compétences en marketing, en gestion d’entreprise et un excellent relationnel commercial.

 

Une bonne gestion des réseaux sociaux, de son site internet wordpress avec une maîtrise du SEO seront des atouts pour mieux se faire connaître, se créer un réseau et décrocher ses rendez-vous clients.