Rituel de la rose

La cérémonie de la rose est simple et émouvante : la mariée et le marié échangent deux roses, leur premier cadeau symbolique en tant que mari et femme.

 

Objets nécessaires :

  • un beau vase
  • 2 roses (ou plus en cas de rituel collectif)

 

Déroulement du rituel :

Après l’échange des vœux, l’officiant invite les mariés à prendre chacun une rose, se l’offrir mutuellement et placer les deux roses dans un vase commun, symbole de votre union.

Une fois chez vous, vous trouverez un emplacement pour le vase et les fleurs. Ce sera votre premier cadeau l’un à l’autre en tant que couple marié et le symbole de votre amour et de votre attachement.

 

 

Symbole :

La particularité du rituel de la rose est qu’il permet de renouveler ses vœux en ajoutant une rose chaque année, à l’occasion de la date anniversaire de votre mariage, afin de vous rappeler votre engagement et vos sentiments.

 

Vous pourrez également déposer une rose dans le vase à d’autres moments de votre vie de couple : un jour particulièrement heureux, lorsque vous avez de la peine, que le dialogue est difficile entre vous en gage de pardon, ou tout simplement parce que vous souhaitez manifester votre amour à l’autre.

 

 

 

 

Ce sera un « code » entre vous, une façon symbolique de communiquer sans un mot.

 

Variante  1 : afin d’honorer l’union des 2 familles, les mariés offrent ensuite chacun une rose à leurs mères en geste de gratitude.

 

Source photo True Photography Weddings

Variante 2 : ce rituel peut être réalisé aussi de manière collective en y incluant les témoins, amis et famille afin de constituer un bouquet.