Rituel de la lumière « unity candle »

ou bougie d’unité

Ce rituel d’union symbolise la lumière qui illumine nos vies, et le fait que les mariés unissent leurs lumières individuelles pour n’en faire plus qu’une.

 

Inspiration :

Source et symbole de lumière, la bougie fait depuis toujours partie des rites sacrés, associant les éléments physiques de clarté avec des valeurs morales, formulées en opposition : bien / mal ou lumière / ténèbres.

L’Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement.

La lumière est au cœur de la ritualité chrétienne, que ce soit par l’usage des  bougies/cierges que dans l’architecture des églises et les vitraux.

Les cierges traduisent la lumière de Dieu éclairant l’obscurité, symbole de la vérité révélée.

 

A lire symbolique chrétienne de la lumière

Cierges et bougies: leur signification et symbolisme

 

L’allumage de la bougie d’unité est une coutume de mariages présente dans de nombreuses cérémonies de mariage aux États-Unis et au Canada.

En France, ce rituel est laissé à la libre approbation du célébrant religieux : je vous conseille de vous entretenir avec votre  prêtre ou diacre ou pasteur sur la possibilité de pratiquer ce rituel.

Source credit photo Slava Slavik Photography

Objets nécessaires :

  • deux cierges
  • une grosse bougie centrale

 

Source photo pinterest

Déroulement du rituel :

Sur l’autel sont disposés la bougie d’unité encadrée par les 2 cierges.

 

Au début de la cérémonie religieuse, les bougies sont allumées par les mères des mariés afin de symboliser la vie qu’elles leur ont donnée, la transmission familiale & l’acceptation du mariage.

Dans le cas où une des mamans est décédée, la tâche d’allumer la chandelle est confiée aux sœurs, tantes ou autres membres féminins de la famille.

 

Alternative : le prêtre remet un cierge allumé à chacun des mariés avant qu’ils n’entrent dans l’église pour y recevoir le Sacrement de Mariage; ils garderont ce cierge allumé en main tout au long de la cérémonie afin de symboliser leur profond amour l’un pour l’autre, et leur désir de vivre avec la bénédiction de l’Église.

 

Après l’échange des consentements, avant que les alliances soient échangées, chaque marié prend une bougie et ils vont allumer ensemble la bougie d’unité au centre pendant un intermède musical.

L’allumage peut aussi avoir lieu au moment de la prière des époux.

Une fois la grande bougie allumée, les chandelles peuvent être éteintes ou rester allumées, en symbole de l’individualité des mariés qui perdure.

 

 

La bougie d’unité sera emportée à la maison & éclairée à chaque anniversaire de mariage.

 

Symboles:

Les deux chandelles enflammées symbolisent vos vies et vos familles distinctes.

La flamme de la grosse bougie au centre représente vos deux vies désormais liées et votre nouveau « foyer » au sens propre.

La flamme suggère aussi la prière des mariés qui confient leur union à  la protection divine.

Source credit photo Savo Photography.
Source photo copyright aaronrobertphotography.com