Rituel de cérémonie laïque - rituel de la chaussure

Inspiré du conte Cendrillon de Charles Perrault,  le rituel de la chaussure incarne symboliquement l’Art de devenir une femme. Ce geste symbolique fort est un rite de passage de l’état d’enfant / fille à celui de femme avec la transmission du père à son gendre dans son rôle protecteur.

aria rituel de la chaussure cendrillon rituels cérémonie laïque mariage

Objets nécessaires :

  • vos souliers de mariée (escarpins, mules, sandales à talons, ballerines, slingback, salomés… )

Déroulement du rituel de la chaussure

Au début de la cérémonie, la mariée fait son entrée de princesse aux bras de son père.

 

Une fois arrivée devant l’arche florale, son père se baisse et lui enlève une de ses chaussures afin de l’offrir au futur époux, qui la remet au pied de sa fiancée.

Ce rituel est évidemment plus adapté aux très jeunes mariées et sera idéal dans un mariage au thème conte de fée.

La symbolique du rituel de la chaussure

Psychanalyse de la chaussure

Être bien chaussé est la meilleure façon d’avancer sur le chemin de la vie. Il vaut mieux se sentir bien dans ses baskets qu’avoir mal aux pieds avec un petit caillou. D’une façon générale, être bien dans ses chaussures, c’est être bien dans sa peau ou dans son identité sociale

 

Symbole d’affirmation sociale, la chaussure est avant tout un instrument de séduction. En couvrant notre pied, nous l’extrayons de sa fonction organique pour en faire un objet de désir. La chaussure est une synthèse du style qu’une femme veut se donner & l’affirmation de sa part de princesse.

rituel de la chaussure cendrillon aria ceremonie mariage laique

La chaussure & le rite du mariage dans le monde

Selon le psychanaliste Freud, la chaussure incarne le symbole du sexe féminin et le pied un symbole phallique. D’une manière générale, la symbolique de la chaussure est liée au « couple idéal » : l’expression « trouver chaussure à son pied » en est l’illustration.

 

Dans les recherches faites par les ethnologues, il est montré que le soulier a une place importante dans le rituel matrimonial et intègre le changement de statut des jeunes filles.

 

Par exemple, le sabot était un cadeau offert par le fiancé à la jeune fille et plus la pointe était longue, plus l’amour du jeune homme pour sa promise était fort.

 

Également, dans les Pyrénées, la tradition voulait que les jeunes filles viennent mettre leur pied dans l’empreinte de Saint Aventin de Larboust, dans l’espoir d’y trouver un mari.

 

Enfin, dans le monde entier, il existe des coutumes de mariage en lien avec la chaussure. En Suède par exemple, afin de faire des souhaits de vie prospère à la mariée, son père place un sou d’argent dans sa chaussure gauche, tandis que sa maman place une pièce d’or  dans la chaussure droite

mariage conte de fée cendrillon

De fille à jeune femme : rite de passage du conte Cendrillon

Le rite nuptial marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ainsi, le conte de Cendrillon est une illustration de la traversée psychique de l’état de petite fille à l’état de jeune fille prête pour le mariage. Il apprend comment une relation amoureuse se noue en mettant fin à un destin malheureux. A condition toutefois de se donner la permission de refuser le destin fixé par la famille, il reconnait la légitimité d’un choix personnel. Ainsi, il induit l’idée que chacun va trouver un jour l’unique personne qui lui convient vraiment en trouvant chaussure à son pied.

 

A propos des pantoufles de Cendrillon, on a émis l’hypothèse qu’elles seraient faites de vair et non de verre, comme l’a écrit Charles Perrault. Depuis près de deux siècles dure cette controverse. Précisons que le vair est la fine et luxueuse fourrure grise et blanche de l’écureuil petit-gris. Elle doublait autrefois certains vêtements de la haute société mais jamais les chaussures.

 

Avec la sortie en 1950 du film d’animation Cendrillon, produit par les studios Disney, l’image cristalline de la pantoufle de verre se répand alors dans le monde entier, ne laissant plus de place à la fourrure dans l’imaginaire collectif.

A présent, vous disposez de tous les éléments pour créer votre rituel de la chaussure pour votre cérémonie laïque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Votre cérémonie laïque mérite d’être aussi magique que votre histoire d’Amour !