Ma philosophie

Ariane DOUGUET – Chanteuse Officiante

officiant cérémonie laïque mariage Ariane DOUGUET

Copyright Ledroit-Perrin

En tant que chanteuse lyrique et officiante de cérémonie professionnelle, j’ai célébré de nombreux mariages et aidé tous ces couples amoureux à créer une cérémonie personnalisée, authentique et mémorable.

 

Depuis des millénaires et partout dans le monde, le chant fait partie intégrante des traditions sacrées et des rituels. Sensibilisée à la spiritualité, au sens du sacré et aux symboles par mon grand-père l’écrivain Robert Ambelain, j’ai à cœur de célébrer l’amour et la vie.

Le trésor du patrimoine culturel de l’humanité (coutumes, philosophies, rites, symboles, légendes, spiritualités, animisme, paganisme, objets rituels…) est pour moi une source infinie d’inspiration.

 

Je célèbre avec ma voix parlée et chantée car chanter est pour moi la plus évidente façon de vous apporter de la lumière, de l’amour, de la joie, de la consolation, faire lâcher les émotions et « enchanter » une célébration.

Parcours professionnel

Pianiste depuis l’âge de 7 ans, j’ai eu un parcours scolaire littéraire (latin, grec ancien) et ai mené en parallèle des études supérieures de finance (diplôme d’expert comptable) et d’Art lyrique.

J’avais déjà 5 années d’expérience professionnelle en expertise comptable /audit et une expérience lyrique semi professionnelle significative lorsque j’ai choisi – il y a 15 ans- de devenir Chanteuse lyrique soliste professionnelle.

 

Je suis une cantatrice atypique car je suis ouverte à d’autres styles musicaux que la musique classique: mon répertoire décloisonne les genres musicaux et j’aime autant chanter l’opéra qu’un Ave maria ou un gospel, du jazz, une musique de film ou un tube d’Adèle.

Je colore ma voix différemment selon les styles de musique.

 

Dans mon parcours, j’ai aussi bien chanté sur les grandes scènes nationales classiques (opéras, théâtres), dans les plus belles cathédrales ainsi qu’à l’Olympia avec Chico et les Gypsies !

  • Paris (Salles Pleyel, salle Gaveau, Radio France, théâtre Mogador, Olympia, palais des congrès, auditorium du musée d’Orsay, Grand Palais, Sainte Chapelle, cour de l’Hotel d’Albret, Cirque d’hiver , Université la Sorbonne, Musée Jacquemart-André, Auditorium St Germain-des-Prés, le Sénat, château de Compiègne, églises St Julien le Pauvre, St Germain des Prés, St Pierre de Montmartre, St Augustin, St Philippe-du-Roule, St Louis-en-l’Ile, la Madeleine, cathédrale américaine, chapelle Notre Dame du Val de Grâce, chapelle du Père Lachaise, Abbaye de Royaumont…),
  • Provence (arènes d’Arles, synagogue de Carpentras, église de St Tropez, Gordes, Les Baux de Provence, Lourmarin, Bonnieux, Tarascon, Arles, St Rémy de Provence, Correns, Marseille, Beaumes de Venise, Sanary, Rochegude, Orange, Cassis, le Barroux, Roussillon, Saignon, Lambesc, le Luc, Villeneuve lez Avignon…)
  • Ouest (Basilique St Sernin de Toulouse, Abbaye de St Lisier, Cathédrale de Mirepoix, églises de , cathédrale de Saint Malo, églises de la Rochelle, Bordeaux, Massat, Saint Martin de Ré…)
  • Etranger: Turquie (Cappadoce, église d’Istanbul), orangerie du château de Schwetzingen, Villa Aurora de Los Angeles, église des Minimes à Bruxelles, églises Guadeloupe, Vevey, Bâle…)…

POURQUOI SUIS-JE DEVENUE OFFICIANTE ?

Je suis une résiliente: j’ai accompagné mon mari décédé d’une longue maladie & ce drame s’est révélé un véritable chemin initiatique.

Notre mariage est mon Or intérieur : cette galerie de trésors renferme des souvenirs de bonheur mais aussi des heures sombres.

Au-delà de toute la souffrance et l’horreur de la maladie, je rends grâce au ciel de nous avoir permis de nous rencontrer et nous aimer.

Ces moments tragiques que nous avons traversés sont nimbés d’or par l’expérience transmise de notre engagement.
Notre amour m’as rendue plus sage et ma souffrance s’est transformée en trésor.
Les blessures que j’ai éprouvées ont été le déclencheur qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui.

La vie est un cycle: nous ne sommes que de passage & j’ai choisi de pour cela de devenir une célébrante des grands passages afin d’accompagner les couples et les familles et remettre du sens et de la Grâce dans la création d’un rite de passage personnalisé sur mesure en musique.

J’ai suivi la formation – certification d’officiant de cérémonie laïque de l’International Wedding Institute et le Diplôme de Maitre de cérémonie funéraire de l’EFFA.

 

Je suis également coach vocal (respiration, voix, art oratoire et chant) certifiée Orator coach et peux préparer vos proches à la prise de parole au cours de la cérémonie. Je peux également coacher votre proche officiant à gérer ses émotions et améliorer ses qualités d’orateur.

 

Je vous propose des ateliers de coaching ciblés afin de répondre aux besoins des mariés et de votre officiant d’un jour.

Ma motivation

officiant cérémonie laïque mariage Ariane-Douguet

 

L’humain me passionne. J’aime l’authenticité, la sincérité et la proximité émotionnelle que favorise ce métier. J’aime devenir votre confidente et votre complice et vous faire plaisir dans la concrétisation de ce moment magique.

C’est une joie et un honneur de vous accompagner et partager avec vous des instants émotionnels aussi intenses que votre mariage, le baptême de votre bébé ou les funérailles d’un aïeul. La vie est un cycle et il m’est en effet arrivé de célébrer, au sein d’une même famille, une union, le baptême du bébé puis les funérailles de la grand-mère.

Chaque cérémonie est source d’enrichissement et la confirmation que chanteuse et officiante de cérémonie fait partie de ma mission de vie.

 

Mon rôle est d’apprendre à vous connaître afin de créer, rédiger, orchestrer, mettre en scène, célébrer et chanter votre cérémonie à votre image en l’adaptant au cadre que vous avez choisi.

 

A partir d’un coaching interactif structuré et intuitif (questionnaire ludique, rdv, Skype), je vous accompagne : nous allons créer votre cérémonie idéale et vous préparer émotionnellement à vivre sereinement et joyeusement cet événement.

 

Je mets ma créativité, mon sens du sacré et des rites, ma joie de vivre, mon goût de l’écriture et mes talents à votre service pour rendre votre mariage inoubliable.

 

Je me déplace partout en France et à l’étranger, j’officie en français et anglais.

 

Mes talents

officiant cérémonie laïque mariage

Copyright Jeremy Froeliger

Au delà de mon activité de chanteuse lyrique et officiante professionnelle, je bénéficie d’une solide expérience de la scène, de l’événementiel, de l’organisation et gestion de projets et de coaching.

 

J’ai ainsi les talents et les compétences pour vous proposer un service personnalisé de A à Z à la hauteur de vos attentes:

  • Expérience, professionnalisme, nombreuses références
  • Ma voix, mon chant, mon répertoire varié et une bonne élocution
  • Goût des contacts humains, capacité à m’investir dans une relation privilégiée avec mes clients
  • Écoute, empathie, envie de partager
  • Goût de l’écriture et bonne capacité de rédaction
  • Sens de l’organisation
  • Créativité et sens artistique esthétique de la mise en scène / scénographie
  • Enthousiasme, joie de vivre, humour
  • Charisme naturel
  • Bonne gestion du stress, adaptabilité et capacité à faire face à l’imprévu
  • Compétence de coach vocal pour préparer votre officiant

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Jacques Brel